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Essai détaillé / Citroën C4 Cactus 1.2 PureTech 130 : Rond et si bon

En bref

  • La dynamique

    Le pétillant 1.2 PureTech dans sa version 130 ch anime vaillamment la légère C4 Cactus. C’est surtout sensible lors des reprises. D’autant plus que la boîte manuelle à 6 rapports paraît correctement étagée pour tirer la quintessence de la mécanique. Même si elle apparaît a priori «flottante», la C4 Cactus conserve un comportement dynamique efficace. Mais loin d’être sportif, bien sûr!

  • Sécurité

    Si le précédent crossover Cactus ne pouvait offrir quasiment aucune aide électronique de sécurité, la nouvelle «berline» C4 Cactus remédie en partie à cette lacune. Mais uniquement en option. Il faudra ainsi ne pas oublier de cocher le pack Drive Assist pour jouir, notamment, du dispositif de freinage automatique d’urgence. Mais le prix exigé reste abordable (550 €). Dommage, par contre, que la version de base n’y ait pas droit.

  • Confort

    Le travail d’insonorisation porte à l'évidence ses fruits. Si le précédent Cactus imposait un niveau sonore rapidement fatigant à bord, la nouvelle se montre nettement plus reposante. Du moins en exécutions Shine et Feel, qui ont droit d'office au «pack isolation acoustique étendu». Le confort de marche est également garanti par les nouvelles suspensions à butées hydrauliques progressives. On en oublierait presque de ralentir à l’approche… d’un ralentisseur!

  • Sens pratique

    Le rapport encombrement/habitabilité de la C4 Cactus est assez intéressant. Longue comme une voiture du segment B, elle se montre presque aussi accueillante qu’une voiture du segment C grâce à son empattement étiré. Le volume du coffre est, quant à lui, suffisant: 348 l. Mais dommage que son seuil d’accès soit si haut (82 cm). Bon point, par contre, pour la banquette arrière, dont le dossier est enfin fractionnable en deux parties!

  • La connectivité

    La tablette tactile permet de brancher facilement son smartphone: Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink sont offerts dès le second niveau d'équipement (200 € sur la version de base). En centralisant toutes les commandes, même celles de la climatisation, la tablette de 7” trônant au centre de la planche de bord imposera toutefois de multiplier les manipulations. Le système de navigation permet, quant à lui, de bénéficier de services connectés pendant 3 ans.

  • Budget

    Modèle voulu «essentiel» à l'origine, le crossover Cactus a comblé nombre de lacunes d’équipement en se «berlinisant» à l’occasion de son restylage. Reste qu’on déplore encore plusieurs absences regrettables (vitres arrière à compas, pas de poignées de maintien ni de velum avec le toit vitré, etc.), mais aussi de nombreux plastiques durs. Par contre, le poids contenu permettra de maintenir l’appétit du 1.2 PureTech vers une moyenne assez faible.

Citroën C4 Cactus 1.2 PureTech 130 : Rond et si bon
Conclusion / Citroën C4 Cactus 1.2 PureTech 130 : Rond et si bon

Le changement de genre du Cactus se révèle finalement plutôt bénéfique. S’il perd un peu de son piquant, l’électron libre de Citroën gomme surtout plusieurs de ses lacunes d’équipement sans pour autant abandonner complètement son originalité et ses astuces intelligentes. Dans le même temps, son confort de marche progresse nettement, en ce qui concerne tant l’insonorisation que le filtrage. Reste que, plus que jamais, il est difficile de ranger ce Cactus dans une case traditionnelle. Et qui trop embrasse…

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