En bref
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La dynamique
On ne traîne jamais à bord de la C3 Diesel de 100 ch, mais en dehors de l’autoroute, la boîte impose une orchestration précise des 5 rapports, dont les deux supérieurs sont très longs. Sur route, la C3 n’a rien de l’arme ultime pour faire de vous le roi du bitume, mais elle compense largement en confort. Une 1.2 PureTech 110, allégée de l’avant et comptant sur 10 ch de mieux, doit commencer à devenir intéressante… pour qui alloue la priorité à la notion de dynamisme.
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Sécurité
La C3 n’a pas encore son rapport Euro-NCAP, mais comble les lacunes de la C4 Cactus en recevant un décodeur de panneaux de signalisation (qui fonctionne en tandem avec le régulateur de vitesse), un surveillant d’angles morts (option) et une alerte de franchissement involontaire de ligne. Ajoutez trois fixations Isofix, une alerte de somnolence et la Citroën Connect Box avec pack SOS et assistance (option). Mais pas encore de freinage automatique d’urgence.
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Confort
C’est le point fort de la C3. En tout cas pour la place disponible, surtout à l’avant et en particulier pour le conducteur. Ensuite pour le moelleux des suspensions, qui parviennent à retendre virtuellement certaines routes défoncées. Dommage que l’insonorisation ternisse un peu le tableau. Le BlueHDi résonne parfois de manière insistante et les turbulences engendrées par le vent sur les montants A restent trop présentes dans l’habitacle sur l’autoroute.
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Sens pratique
Si le coffre n’est pas petit (bien au contraire: 300 l), son accès reste un peu malaisé (seuil haut, accès étroit). La modularité n’a rien d’exceptionnel, mais rendra de fiers services en libérant un bel espace (922 l). Pour le rangement, la console centrale est parée à recevoir de nombreux petits effets et réserve une place de choix à votre grand smartphone. Notre exécution Shine disposait de la caméra de recul et des capteurs, deux atouts en ville.
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La connectivité
La C3 a tout prévu pour séduire le geek. L’écran tactile de 7” semble plus réactif que dans la C4 Cactus. On peut lire ses courriels et SMS, connecter son iPhone via Apple CarPlay et utiliser la plupart des fonctions au son de la voix. Mais l’atout de la C3 reste sa caméra embarquée, tantôt utile (preuve en cas d’accident, grâce aux séquences enregistrées automatiquement), tantôt futile (s’amuser à photographier ou filmer des situations pour les partager sur les réseaux sociaux).
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Budget
Il y a une C3 à 12.955 € (1.2 68 ch Live); notre BlueHDi 100 Shine vaut 7.000 € de plus; s’y ajoutent le toit panoramique (400 €), la caméra connectée (300 €) et le système de navigation le plus évolué avec Connected Box (800 €). Ça commence à chiffrer, mais le rapport prix/équipement reste favorable par rapport à la plupart des concurrentes. La fiscalité reste assez douce (un peu moins en Flandre, T.M.C.), mais la garantie reste limitée à 2 ans.
La Citroën C3 ne réinvente pas le principe de la personnalisation (au contraire, elle comble enfin son retard) et sa caméra embarquée – une excellente idée au demeurant – ne peut constituer à elle seule un argument décisif de vente. Pourtant, globalement, les designers ont bien pris le pouls des codes à la mode, sa nouvelle image, qui a l’avantage de la fraîcheur, dégage un capital de sympathie très puissant et c’est bien cela le principal. Si, en plus, vous privilégiez le confort, la sobriété et les bons rapports prix/équipement plutôt que le dynamisme, cette française vous plaira.
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