En bref
-
La dynamique
L’excellente boite automatique exploite parfaitement tout le potentiel du Diesel, disponible sur une large plage. La transmission xDrive transmet les chevaux à la route sans perte de motricité. Sa répartition des masses proche du 50/50 lui confère un bon équilibre sur la route, tandis que son train arrière n’est plus si raide que par le passé, rendant la suspension pilotée (1.120 €) facultative, à moins d’être très exigeant. Au final, le X3 reste avant tout un SUV routier.
-
Sécurité
Le X3 compte 6 airbags de série. Les latéraux arrière et de genoux restent indisponibles, même contre supplément. Les aides à la conduite sont désormais plus complètes: contrôle angle mort, maintien de voie, avertisseur anticollision, freinage d’urgence automatique, régulateur de vitesse régit par les panneaux de signalisation. Certaines sont réglables en intensité pour ne pas être trop intrusives. Seuls les capteurs de stationnement sont trop sensibles.
-
Confort
Linéaire et élastique, le 2.0 Diesel est aussi discret à l’usage. Il faut dire que le X3 est bien insonorisé grâce à son pare-brise phonique de série. Les doubles vitrages latéraux réclament un supplément de 190 €, à conseiller. Les projecteurs à leds sont plus onéreux mais facilitent la conduite nocturne. La position d’assise en hauteur facilite, quant à elle, l’accès et procure une excellente visibilité. L’habitabilité est confortable à toutes les places.
-
Sens pratique
Le X3 peut accueillir 3 sièges enfants sur la banquette. Le dossier de cette dernière est réglable en inclinaison (option). Il est aussi rabattable et fractionné (40/20/40) pour moduler le volume de chargement de 550 à 1.600 l. Le double plancher de coffre rend le seuil affleurant et renferme un espace supplémentaire pour les menus objets. Pour autant que l’on mesure moins de 1,85 m, le X3 autorise de se tenir debout, à l’abri, sous son hayon désormais motorisé de série.
-
La connectivité
Le X3 hérite des innovations étrennées par la Série 7. A commencer par son système multimédia à commande gestuelles, tactile, par mollette ou désormais plus simplement par la voix (probablement l’une des commandes vocales les plus aboutie du moment. L’appareillage du smartphone est tout aussi simple et synchronise 2 appareils en même temps. Performants, les services de conciergerie et de connectivité sont gratuits pour 3 ans.
-
Budget
à 48.550 € de base, le X3 s’inscrit un poil au dessus des Q5 (48.350 €) et GLC (48.150 €) motorisés de la sorte. Pour chacun d’entre eux, la facture peut exploser une fois parcouru l’interminable liste des options. Jetez un œil sur les différentes lignes de finitions proposées par BMW : elles habillent le X3 suivant différents styles et intègrent divers équipements intéressants. Les packs d’équipements constituent également une alternative pour compléter son X3 suivant ses priorités.
Un temps concurrencé par son petit frère X1, le X3 reprend ses distances grâce à des arguments convaincants. Plus cossu, mieux connecté, toujours aussi pratique et proposant une habitabilité confortable à toutes les places, il parviendrait presque à faire de l’ombre au plus ostentatoire X5, tout en conservant un gabarit plus passe-partout doublé d’un comportement routier parmi les plus homogènes. Ses groupes motopropulseurs n’ont que très peu évolué mais restent parmi ce qui se fait de mieux en la matière. Que dire des systèmes de connectivité, toujours plus aboutis? Le X3 est sans conteste l’un des meilleurs outils pour vous accompagner au quotidien.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!