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Essai détaillé / Ford Tourneo Courier 1.0 Ecoboost: Tiny House

Rédigé par Xavier Daffe le

Dans un univers dominé par les SUV et autres crossovers, qui plus est animé d’une électrification galopante, il reste peu de place pour des véhicules pratiques, peut-être pas très sexy, mais abordables et à même de répondre aux besoins de base d’une petite famille. Le Ford Tourneo Courier est l’un de ceux-là. Texte : Xavier Daffe | Photos : Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 14.75 /20

L’avantage de ce type de carrosserie légèrement rehaussée associée à deux larges portes latérales coulissantes est de ménager un accès à bord très aisé, sans qu’il soit nécessaire de se courber exagérément pour éviter de se cogner le front au pavillon. Ceux deux larges ouvrants latéraux donnent ainsi accès une banquette pouvant en théorie accueillir trois personnes, mais plutôt deux dans les faits, vu la faible largeur disponible. Malheureusement, cette banquette 60/40 n’est ni coulissante ni amovible tandis que l’inclinaison de ses dossiers est fixe. D’ailleurs, elle ne comporte que deux fixations Isofix. Elle est bien sûr rabattable en portefeuille (assises + dossiers) mais ne permet pas alors de bénéficier d’un plancher de chargement plan. Cela dit, à la base, le volume de coffre est conséquent, avec un minimum de 1.188 litres (extensible à 2.162), ce qui permet de voir venir. Mais ç’aurait été bien de pouvoir bénéficier, le cas échéant, d’un peu plus de dégagement aux genoux pour les passagers adultes à l’arrière. Les occupants avant font face à une planche de bord sérieuse, voire austère, dominée par un écran central tactile de 8 pouces et d’une qualité perçue pas toujours très engageante. Heureusement, les commandes de climatisation restent à tout moment accessibles. Par ailleurs, si les espaces de rangement ne manquent pas, ils sont plutôt petits et la console centrale ne comporte pas de rangement permettant de cacher les objets sensibles (portefeuille, …). En revanche, mention très bien pour ce rangement en hauteur sur toute la largeur de l’habitacle, au sommet du pare-brise. Cela fait un peu «utilitaire», mais c’est pratique. Et même si la remarque doit être jaugée à l’aune du prix de base concurrentiel de ce Tourneo Courier, impossible de ne pas souligner la finition légère, voire aléatoire, et la qualité peu flatteuse de certains matériaux. Visiblement, c’est là que des économies ont été faites…

Dans cet article : Ford, Ford Tourneo

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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