- Avis Rédaction 14.75 /20
Un des atouts de ce Ford réside dans son rapport prix/équipement favorable qui se superpose à celui de son rapport encombrement/habitabilité très intéressant. Disponible en version de base Trend (24.805 €), Titanium (26.801 €), soit celle de cet essai, ou en version «crossoverisée» Active (28.253 €), le Tourneo Courier est correctement équipé de série. Pour nous attarder donc sur la version Titanium, les seules options possibles sont : un choix de teintes extérieures spécifiques (605 €), une alarme volumétrique (242 €), les feux diurnes à LED (242 €), les jantes en alliage de 17’’ (363 €) au lieu de celles de 16’’ (15’’ sur la Trend), la roue de secours galette (121 €, à conseiller vivement), et le crochet d’attelage (423 €). On le voit, le prix des rares options apparait très modéré. Il en va de même pour les packs Hiver (pare-brise à dégivrage électrique, sièges et volant chauffants) pour… 332 € ou le pack Assistance Conducteur à 1.089 €, comprenant le GPS, le régulateur de vitesse adaptatif, la détection de présence dans l’angle-mort, le Cross Traffic Alert, le Pre collision Assist et les rétros rabattables.
La bonne surprise continue en évoquant le régime de taxation. Grâce au petit moteur 1.0, la TMC atteint 685 € en Flandre, 495 en Wallonie et à Bruxelles, tandis que la taxe annuelle atteint respectivement 151,72 et 176,62 €. Pas de quoi fouetter un chat…
Quant à la consommation… elle est à la carte, ce qui est assez typique de ces petits moteurs à essence associés à une carrosserie qui ne fait pas preuve d’une grande finesse aérodynamique. Au terme des quelque 700 km de notre essai, la consommation moyenne s’établit à 7,6 l/100 km suite à une utilisation «en bon père de famille». On a quand même pris le temps de faire 200 km en mode Economy Run à 100 km/h constants sur une autoroute sans relief et on a pu descendre à environ 6 /100 km (à vide!). Mais pas moins. Alors qu’à l’inverse, sans faire véritablement attention, on approche vite les… 9 l/100 km. Avec les 45 l du réservoir, il faudra donc tabler sur un passage à la pompe tous les 450 à 500 km approximativement. Soit pas beaucoup mieux qu’une électrique et nettement moins bien qu’un… bon vieux Diesel, quoi qu’on en dise.
Version testée
Ford Tourneo Courier 1.0 EcoBoost 92kW Titanium | |
Consommation mixte | 6.7 l/100 km |
Emission de CO2 | 152 g/km |
0 à 100 km/h | NC |
1000m départ arrêté | NC |
Prix de revient au km | 0,38 € |
ATN mensuel | NC |
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Dans cet article : Ford, Ford Tourneo
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