- Avis Rédaction 15.95 /20
Linglong. Non, il ne s’agit pas de l’équivalent chinois du ding-dong de la sonnette, mais bien du nom des pneus équipant ce Forthing U-Tour. Des Linglong Green-Max 4x4 en 215/55 R18 pour être précis. Même si nous n’avons pas spécialement de préjugés, des expériences passées avec d’autres gommes «exotiques» suscitent toujours dans notre esprit une certaine méfiance. Car, pour rappel, le pneu est quand même le seul contact avec la route. En entamant cet essai, nous nous demandions si ces pneus allaient hypothéquer les qualités dynamiques du véhicule. Cette crainte s’est avérée infondée. Naturellement, il existe des pneus plus performants sur le marché, mais nous n’avons jamais dû déplorer un comportement inadapté. Dans le cadre d’un test de pneus poussé, notre jugement serait peut-être différent, mais pour un usage normal, et même sous la pluie dans notre cas, ces Linglong s’avèrent satisfaisants. Ni plus, ni moins.
Cette voiture ne réclame pas non plus des pneus sportifs. L’accent est mis sur le confort et dans cette optique, nous pouvons approuver le choix des 18 pouces. Les pneus dotés de flancs plus hauts améliorent le confort et réduisent le risque d’endommager les jantes en se parquant. Excellente note aussi pour la qualité des images fournies par la caméra à 360 degrés, même par forte pluie. Des conditions météo dans lesquelles l’image se transforme souvent en une aquarelle abstraite, même sur des modèles bien plus onéreux.
Le fait que notre semaine d’essai avec le Forthing U-Tour a été la plus humide de ce début d’année n’a évidemment pas facilité les choses, mais nous pouvons souligner le silence à bord. En roulant calmement et en s’en tenant aux limitations de vitesse, le compte-tours dépasse rarement les 2.800 tr/min. Les bruits de roulement et de vent sont bien contenus. Le confort des suspensions de cette familiale est aussi satisfaisant, même si l’on ressent les irrégularités davantage à l’arrière qu’à l’avant.
Tout comme ses pneus, le Forthing U-Tour n’a pas d’ambitions sportives. Sa vitesse de pointe est limitée à 180 km/h et le constructeur n’a même pas pris la peine de communiquer des chiffres d’accélération. Sachant qu’il s’agit quand même d’un véhicule accusant à sec 1.790 kg sur la balance et que chacun des chevaux du moteur Mitsubishi doit emmener plus de 10 kilos, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Il vaut mieux profiter de la souplesse de ce moteur et de l’onctuosité de la boîte.
Une familiale se doit de réagir comme un «bon père de famille» veut qu’elle réagisse. C’est-à-dire qu’elle soit prévisible et de bonne composition. Et c’est précisément ce que fait ce Forthing U-Tour. Évidemment, n’attendez pas un comportement tranchant en virage, mais il se montre sécurisant en toutes circonstances. Avec l’aide si nécessaire de dispositifs d’assistance efficaces. Il nous a juste fallu nous acclimater à l’assistance de la direction. Dans les virages plus serrés, le volant donne un peu la sensation de tourner «en deux fois». Cela n’a pas d’incidence sur la direction en elle-même, mais la sensation est un peu bizarre au début.
Et tant que l’on parle des sensations, nous en manquions un peu aussi au niveau de la pédale de frein, ce qui complique le dosage. Or sur ce plan aussi, c’est la même chanson: les étriers/disques s’avèrent satisfaisants en toutes circonstances. Cependant, ils ne possèdent pas énormément de réserves, et après quelques freinages soutenus, on constate une légère tendance au fading. Pas de quoi vraiment provoquer des sueurs froides, mais il vaudra mieux y penser, comme avec la plupart des voitures d’ailleurs, quand on s’attaque à des routes de montagne. Cool, quoi.
Dans cet article : Forthing, Forthing U-tour
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!