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Essai détaillé / Citroën C4 Cactus BlueHDI

Citroën renoue avec l'audace grâce au C4 Cactus, un petit crossover qui entend faire pièce de manière décalée - voire piquante - aux Nissan Juke, Renault Captur et autres Peugeot 2008.

Prix
NC
  • Avis Rédaction 14.14 /20

La C4 Cactus ne ressemble à rien d'existant. On pourrait la qualifier de crossover - un titre qui, en soi, ne veut pas dire grand-chose - ou de mini-SUV, mais là aussi, elle se différencie de ses concurrentes en étant plus étroite et beaucoup moins haute. C'est ce qui explique qu'elle fait un peu figure de mutant dans le paysage automobile, même si, de l'avis général, on aurait tendance à la ranger aux côtés du Nissan Juke au moins pour son style, décalé. Bref, Citroën aime brouiller les pistes. Car si le Cactus s'appelle C4, il n'en a en réalité rien à voir avec la berline à laquelle il se réfère. C'est que l'engin tire sa partie technique de la plate-forme 1, celle du C3 Picasso, dont l'empattement a été étiré de 5 cm pour égaler celui de la C4 et, partant, soigner l'habitabilité. Ce que le Cactus parvient à faire avec brio, car, à bord, l'espace utile égale effectivement celui d'une bonne berline du segment intermédiaire. Merci à l'empattement, mais aussi à la planche de bord presque collée au tablier du moteur grâce à l'implantation de l'airbag du passager dans le ciel de pavillon pour ménager une boîte à gants plus en hauteur. À ce titre, le Cactus n'est pas avare en trouvailles, preuve que chez PSA, on a toujours des idées. Il y a évidemment l'Airbump, ces coussins d'air recouvrant les flancs et les angles du bouclier arrière pour les protéger des chocs, mais aussi le toit panoramique à haute protection thermique ou encore le Magic Wash qui permet de diviser par deux la quantité de liquide lave-glace nécessaire au nettoyage du pare-brise.

  • Concept original, présentation, personnalisation
  • Beaucoup de bonnes idées, astuces
  • Habitabilité et volume du coffre intéressants
  • Confort global (suspension, sièges)
  • Connectivité complète
  • Sobriété étonnante du 1.6 BlueHDi
  • Finition perfectible
  • Lacunes d'équipement (sécurité notamment)
  • Insonorisation sur l'autoroute
  • Ergonomie de la tablette tactile discutable
  • Accès au coff re (seuil élevé)
  • Boîte 5 longue, reprises

Dans cet article : Citroën, Citroën C4 Cactus

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