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Essai détaillé / Renault Scenic E-Tech Electric 220 HP Long Range: Scénic d'une nouvelle ère

Rédigé par Xavier Daffe le

Si dans l’histoire contemporaine de Renault, la Twingo et l’Espace sont des mythes, le Scénic en est un autre. Point commun : ils ont tous trois toujours choyé leurs occupants. Mais dans la foulée du déclin des monospaces et à la veille de l’émergence de l’électrique, la donne change cependant. Ce nouveau Scénic à batterie est-il donc toujours autant une «voiture à vivre»? Texte: Xavier Daffe | Photos: Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 16.53 /20

Grâce à toutes ces dispositions déjà mentionnées, il n’est pas étonnant que ce Scénic se signale par une consommation raisonnable. Au terme de notre essai, nous avons en effet relevé 18,2 kWh/100 km en moyenne, même s’il faut préciser que cet essai a été réalisé dans des conditions météos optimales (de 15 à 25°) et la plupart du temps à vide. Il n’empêche, dans ces conditions, une autonomie réelle de près de 500 km est tout à fait envisageable. Sur l’autoroute, cette moyenne est montée à 21,5 kWh/100 km, ce qui réduit l’autonomie réelle à 380 – 400 km. Ce qui reste largement satisfaisant, sachant que «toutes les deux heures, une pause s’impose». 
En matière de tarifs, ce Scénic tire également son épingle du jeu, notamment sous l’angle de son rapport prix/équipement/prestations. Si la gamme commence à 39.950 € pour la version d’accès Evolution avec le petit moteur de 170 ch et la petite batterie (ce qui le rend éligible à la prime flamande de 5.000 €: un Scénic E-Tech à environ 35.000 €, ça devient concurrentiel), il faut monter à 46.950 € pour la première version Long Range, en finition Techno, déjà bien équipée. Particulièrement avec la pompe à chaleur, la climatisation automatique, un nombre impressionnant d’aides à la conduite, le régulateur de vitesse adaptatif, le multimédia OpenR Link 12’’, le hayon motorisé, les capteurs de stationnement, les modes de conduite personnalisables Multisense… Notre version d’essai est une Esprit Alpine à 49.200 € qui se distingue essentiellement par des éléments visuels, ses jantes de 20’’ contre 19’’ au dessin spécifique et son pare-brise isolant. Parmi les options intéressantes, il faut citer ce grand toit panoramique Solarbay (1.239 €, mais de série sur Iconic) qui permet de faire baigner l’habitacle de lumière. Et s’il ne s’ouvre pas, il est opacifiant par un filtre intégré qui gère sa transparence. C’est assez bien fait et assez efficace.

Version testée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,49 €
ATN mensuel NC

Dans cet article : Renault, Renault Scénic

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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