Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Bentley Continental GT Speed

La Continental GT Speed fait entrer Bentley dans une nouvelle zone de non-droit, au-delà des 322 km/h... Ce coupé ne donne pourtant pas l'impression de forcer la note.

Prix
NC
  • Avis Rédaction /20

Le coupé Continental GT, dessiné par le Belge Dirk van Braeckel, a dopé la production des Bentley. Le nouveau millésime filtre avec des vitesses aéronautiques nous catapultant dans une sensation d'apesanteur. Toujours dans un écrin luxueux.

Conduite : 184/200

Le W12 de 560 ch (650 Nm) gavé par 2 turbos à faible inertie rempile avec quelques améliorations, dont une chaîne de distribution plus légère, une gestion revue? Il se dédouble d'une version à bielles allégées, portée à 610 ch (+ 9%) et à 750 Nm (+ 15 Nm), la Speed qui devient non seulement la Bentley la plus puissante de l'histoire de la marque, mais la première qui dépasse 200 mph (322 km/h) après une poussée d'anthologie. Profitant des 100 Nm de mieux, la boîte auto travaille sur un pont plus long. Ce meilleur rendement ne conduit pas la Speed à consommer ou à rejeter plus de CO2 que la nouvelle GT.

Sécurité : 192/200

L'engouement suscité par la GT, lancée en 2002, ne parvient pas à masquer une évidence: il ne lui suffit pas d'avoir 560 ch pour être sportive. Mais plus encore que des chevaux (il eût été indécent de le penser!), c'est un comportement plus tranché qu'il manquait à ce grand coupé à 4 roues motrices de 2.350 kilos. On le retrouve ici plus incisif à l'injonction du volant, fort d'un équilibre moins sous-vireur. La Speed a droit à un berceau à l'avant, à une assiette surbaissée et à des barres antiroulis plus raides. Cette diva de luxe, qui demande désormais à être conduite, reçoit un ESP plus permissif et s'offre en option des freins en carbone indestructibles.

Confort : 168/200

La réduction des masses non suspendues (roues de 20", disques perforés au carbone) et l'abaissement du châssis ne pénalisent pas le confort. Même si la suspension de la GT Speed a été durcie par rapport à celle de la GT. De toute façon, il faut rappeler ici que le coupé Continental est suspendu fermement à la manière d'une Allemande grand sport et non souplement à la façon d'une Britannique grand tourisme. Le confort se maintient à un très haut rang grâce à l'emploi d'amortisseurs à faible coefficient de friction et à des pneus spécifiques au profil moins bas que ceux de la GT montée en 20".

Fonctionnalité : 156/200

Disponible depuis août dernier, le millésime 2007 a relevé la calandre du modèle : qu'il s'agisse de la GT ou de la GT Speed :, agrandi et abaissé les prises d'air, apporté un cerclage chromé aux phares histoire de s'attirer les faveurs des clients traditionalistes. Quatre nouveaux coloris apparaissent, 2 intérieurs (Newmarket Tan, Cumbrian Green) et 2 extérieurs (Granite, Cumbrian Green). La GT Speed a l'exclusivité des grilles de calandre en chrome sombre; la jupe noire du bouclier arrière descend plus bas et enserre des embouts d'échappement ovales plus larges.

Budget : 140/200

Avec 20,9 l/100, la GT Speed 610 ch nous a prouvé qu'elle ne consommait pas plus que la GT 560 ch, voire même sensiblement moins si l'on tient compte des performances améliorées. En dehors des adaptations du châssis, des roues de 20" et des éléments de carrosserie, la GT Speed offre en série le pack Mulliner; l'exécution comprend entre autres les pédales sport perforées en alu, les capitons en cuir Diamond, le ciel de pavillon en peausserie bosselée... Ce qui justifie un rabiot de 26.000 e auquel il faut ajouter 12.500 e pour les freins en carbone. C'est 100.000 e plus cher qu'une BMW M6?

Conclusion : 840/1000

Parce qu'elles sont sereinement exploitables, les meilleurs performances de la GT Speed ne doivent pas être perçues comme une surenchère à la puissance. C'est plutôt d'une apologie de l'équilibre qu'il s'agit, d'une juste combinaison des forces qui ne s'accompagne d'un accroissement ni du poids ni de la consommation. Ouf! Si la Bentley n'avait pas été une grande dame de la route, une sculpture sur roues, un monument déjà classé de l'automobile, les environnementalistes l'auraient étrillée pour moins que ça...

Retrouvez l'essai détaillé de la Bentley Continental GT Speed en commandant l'article en PDF ou dans votre Moniteur automobile 1412 du 6 février 2008.

Dans cet article : Bentley, Bentley Continental GT

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une