- Avis Rédaction 15.00 /20
Bon dernier venu au SUV (Q7, 2005), Audi poursuit son exploration de la spécialité sous des formes de plus en plus compactes: Q5 en 2008 et, aujourd'hui Q3 avec, toujours, un temps de retard sur tous ses concurrents. L'expérience prouve qu'une incursion tardive dans une niche de marché n'est pas un frein au succès, surtout quand on vise le créneau «premium ». Ce retard permet de mieux se positionner sur un marché en formation et de corriger les erreurs des autres, de mieux aussi peaufiner un style. Accès au monde du SUV, le Q3, comme ses congénères de même rang X1 (BMW), Evoque (Range) et, plus compact encore, Countryman (Mini), ne ratisse pas aussi large que le Ford Kuga et le Volkswagen Tiguan qui sont les seules alternatives, dans l'échelle des prix, aux nombreux softroaders nippons et coréens construits en Europe ou ailleurs. Tout ça sans même évoquer le Duster (Dacia), qui bâtit seul l'offre low cost ! Autre particularité concomitante: le Q3, comme le Tiguan et la totalité des petits SUV, existe en version de base «2 roues motrices», traction en l'occurrence.
- Comportement agile et très sûr (quattro)
- Qualité des suspensions, confort et filtrage
- Sièges (sport) confortables, 4 bonnes places
- Bon rapport perfs/consommation du TFSI
- Insonorisation de très haut niveau
- Qualité de la finition et des matériaux utili
- Modularité de coffre minimale (assise fixe)
- Hauteur baie de chargement insuffisante
- Beau cache-bagages rigide peu pratique
- Volume du coffre somme toute modeste
- Prix avec options
- Un peu lisse en sensations de conduite