En bref
-
Tenue de route
Le 2.0 turbo à injection directe est connu. Ses particularités: le calage de l'arbre à cames d'admission varie sur un angle de 60° et les 2 balanciers contrarotatifs en font un des 4 cylindres à essence les plus policés et dynamiques. Le 170 ch se contente d'une boîte manuelle à 6 rapports. Le stop&start, mais aussi les hill assists (en côte ou descente) sont de série. La direction électromécanique aussi, prérequis au stationnement automatique et à l'active lane assist proposés en option.
-
Sécurité
Contrairement aux Q5 et Q7 qui portent leur moteur longitudinalement et ne connaissent que la transmission intégrale quattro, le Q3 hérite du Tiguan une implantation transversale du groupe propulseur et existe en traction sur le modèle le moins fortement motorisé (2.0 TDI 136/140). Le TFSI 170 n'est livrable qu'en transmission 4x4 permanente quattro qui, dans le cas des architectures à moteur transversal, utilise une différentiel central et répartiteur de couple multidisque piloté Haldex.
-
Confort
Le Q3 est bâti sur la plateforme modifiée du Tiguan. Long de 4,38 m, l'Audi est plus large que le VW; il propose 4 bonnes places, se distingue par un espace aux jambes généreux à l'arrière et des suspensions particulièrement filtrantes. Le soutien des sièges avant sport s'apprécie sans restriction, y compris les assises extensibles sous les cuisses. L'insonorisation atteint le niveau des gammes supérieures - il faut dire que nos Q3 d'essai bénéficiaient du pare-brise acoustique optionnel.
-
Sens pratique
Le hayon s'ouvre sur un coffre large, mais manquant de hauteur sous la baie de chargement et sous le couvre-bagages. Rigide, mais de belle facture, celui-ci empêche d'empiler des sacs au-delà de la ceinture de caisse. La visibilité vers l'arrière est assez réduite. Souvent, le hayon ne se referme du premier coup que lorsqu'on use de la force. La modularité de la banquette se limite à des dossiers asymétriques rabattables sur l'assise fixe. Du coup, la surface maxi du coffre n'est pas plane.
-
Budget
Lue au terme de 3.000 km d'essais, notre moyenne (9 l/100) aurait presque pu être celle d'un Diesel cravaché. Vendu 32.100 euros sans options, le Q3 TFSI 170 quattro s'est aligné juste sous le prix du BMW X1 xDrive 20i (4 cylindres, 184 ch, 6 vitesses manuelles, 179 g/km de CO2, 33.750 euros), dont on se doute qu'il n'est pas mieux équipé en version de base. Un VW Tiguan TSI 4Motion Sport & Style (31.020 euros) est à peine moins cher. Plus petit, le Mini Countryman Cooper S 184 ch ALL4 coûte déjà 30.000 euros!
À considérer la croissance exponentielle du marché du petit SUV/crossover, le Q3 attaque là un créneau juteux. Surtout qu'il table sur le chic et le cher. En somme, il se veut le standard de la voiture que l'automobiliste urbain doit posséder, du moins s'il est dans la mouvance - branché? - et pas trop isolé (auquel cas une Mini suffit)... À l'image des autres compacts «premium», il triture élégamment le juste milieu de tous les genres automobiles. Ni trop, ni trop peu. La polyvalence exquise cerclée des 4 anneaux d'Audi!