Ne tournons pas autour du pot: le 1.2 de la Peugeot 308 est largement au-dessus du lot. Il faut d’ailleurs à l’Opel un 1.4 pour pouvoir le suivre. Remarquablement élastique, il offre une belle allonge jusqu’aux plus hauts régimes. Mais sa commande de boîte accrocheuse nous fera préférer la nouvelle boîte automatique EAT6. Pour le reste, la 308 présente un excellent comportement routier: le juste compromis entre confort et dynamisme. Elle sait aussi recevoir dans son habitacle moderne et lumineux. Autant d’éléments qui lui valent la victoire finale. Juste derrière, la Mégane… Elégante et raffinée, elle vous accueille dans un habitacle soigné et bien assemblé. Elle est aussi à la page en ce qui concerne la connectivité. Son 1.2 à 4 cylindres est moins performant que le tricylindre de la Peugeot, mais s’apprécie tout en souplesse. Son comportement est à la fois confortable et rigoureux. Le tout pour un tarif relativement concurrentiel. L’Astra complète le podium. Son 1.4 fait la différence face au chrono mais également à l’usage, par sa faculté à reprendre depuis les plus bas régimes. L’Allemande est assurément l’une des belles découvertes de ce comparatif en particulier grâce à un comportement qui a bien évolué et à un rapport prix/prestations globales intéressant. Viennent ensuite les Focus et Golf, au coude-à-coude. La première séduit toujours par son comportement routier de premier choix et son plaisir de conduite; le tout pour un prix d’attaque défiant toute concurrence. La seconde en impose par sa rigueur. Très homogène et parmi les mieux construites, il lui manque ce petit supplément d’âme qu’ont apporté des concurrentes plus récentes. S’il y a un premier, il y a forcément un dernier et bien que cela ne soit pas mérité, c’est la Kia Cee’d qui s’y colle. Son petit 1.0 ne démérite pas mais manque de ressources par rapport à la concurrence et son train avant peine à transmettre toute sa puissance à la route ; difficile de rivaliser dans ces conditions. Elle n’a en revanche rien à envier aux autres protagonistes en terme d’habitabilité et de qualité de fabrication. Et puis ses 7 ans de garantie pourront constituer un argument au moment du choix.
Classement | Bienvenue à bord | La techno | En route | Les finances | Total |
---|---|---|---|---|---|
1. Peugeot 308 5p 1.2 PureTech 130 S&S Active | 16,00 | 18,50 | 18,00 | 15,00 | 16,90 |
2. Renault Megane 5p TCe 140 Intens | 16,00 | 16,00 | 17,00 | 18,00 | 16,80 |
3. Opel Astra 5p 1.2 Turbo 96kW S/S Edition | 15,00 | 15,00 | 18,00 | 16,00 | 16,50 |
4. Ford Focus 5p 1.0i EcoB. 92kW S/S Trend | 13,00 | 16,00 | 16,00 | 18,00 | 16,00 |
5. Volkswagen Golf VII 3p 1.4 TSi 92kW BMT Trendline | 15,50 | 15,00 | 15,00 | 14,00 | 15,50 |
6. KIA Ceed Pulse 1.0 T-GDI 100 ISG | 15,50 | 15,00 | 14,00 | 14,00 | 14,60 |
Dans cet article : Ford, Ford Focus , KIA, KIA Ceed , Opel, Opel Astra , Peugeot, Peugeot 308 , Renault, Renault Mégane , Volkswagen, Volkswagen Golf
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!