Au verdict froid de l’addition des points, la Golf ferme la marche. Qu’on nous comprenne bien : elle demeure excellente et particulièrement homogène, sans défauts ni qualités exceptionnels, mais son prix de base et la politique d’équipement de Wolfsburg la pénalisent. Ce bilan peu favorable est mis en lumière par la généreuse et abordable Opel Astra, médaille de bronze de ce comparatif. Et le fait qu’elle ne marque pas plus de points tient dans son déficit de plaisir de conduite, tout comme à son ergonomie spéciale. Sa boîte de vitesses désespérément longue étrangle le «petit» 1.7 Diesel, quant à sa direction, le conducteur comprend vite qu’il n’en tirera pas une expérience routière passionnante. Pour conduire avec le sourire, on se tournera vers la Honda Civic. Châssis admirable, boîte de vitesses irréprochable (mis à part son étagement assez long), moteur Diesel musclé et, pardessus tout, diablement pratique grâce à son grand coffre et sa modularité ingénieuse. Pourtant, elle échoue au pied de la plus haute marche, derrière la Focus. La Ford se prévaut d’un rapport prix/ équipement que seule l’Astra peut réellement concurrencer, est aussi efficace que la Civic et propose des équipements sécuritaires à un tarif intéressant, une somme de qualités qui lui valent la victoire.
Classement | Bienvenue à bord | La techno | En route | Les finances | Total |
---|---|---|---|---|---|
1. Ford Focus 5p 2.0 TDCI 136 Titanium | 15,00 | 14,00 | 15,00 | 15,00 | 15,20 |
2. Honda Civic 5p 2.2 i-DTEC Sport | 17,00 | 14,00 | 17,00 | 14,00 | 15,00 |
3. Opel Astra 5p 1.7 CDTI 130 Cosmo | 14,00 | 13,00 | 13,00 | 16,00 | 14,00 |
4. Volkswagen Golf VII 5p 2.0 TDi Highline | 14,00 | 14,00 | 14,00 | 13,00 | 13,80 |
Dans cet article : Ford, Ford Focus , Honda, Honda Civic , Volkswagen, Volkswagen Golf , Opel, Opel Astra
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!