Traditionnellement, le nec plus ultra de la sportivité se cantonnait dans les grands coupés GT. Ceux-ci n’ont plus suffi dès lors que la clientèle s’est mise à gonfler ses exigences en associant le luxe, l’espace et les performances «ultimes». Afi n de répondre à cette demande explicite, le tout haut de gamme s’est progressivement décloisonné. On a vu apparaître les premières grandes berlines ultraportives (chez AMG, notamment, qui figure parmi les inventeurs du concept), puis les gros SUV de sport, surtout prisés par BMW et par Porsche. Les coupés-berlines se sont ensuite mis à exister. Il n’y a donc aucune raison pour que les coupés-limousines n’aient pas, eux aussi, voix au chapitre!
Des segments de marché qui se décloisonnent, ça donne des coupés 4 portes sans encadrements de vitres latérales (Mercedes CLS) ou pourvus d’un hayon (Porsche Panamera). Ces deux-là sont tout désignés pour opposer leurs deux modèles V8 les plus dynamiques – 63 AMG et Turbo S, tout juste commercialisés – dans un match d’égal à égal. La Mercedes dispose de 558 ch (avec le Pack Performance) et la Porsche de 550. Gardons à l’esprit que leurs deux versions V6 de base sont également comparables, en essence (306 ch pour la CLS contre 300 ch pour la Panamera) comme en Diesel (dans le même ordre: 265 contre 250).
Nous sommes conscients que ces deux constructeurs ne jouent pas dans la même catégorie de prix, la CLS (la 63 AMG est vendue 122.210 €) étant dérivée de la Classe E et non de la S. Pour fixer les idées, la Panamera Turbo S coûte 171.336 €, soit exactement ce que vaut un coupé CL 63 AMG… Il y a plus cher: l’Aston Martin Rapide à moteur V12 atmosphérique (477 ch, 183.000 €), plus comparable à la Panamera Turbo «tout court» de 500 ch…
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe CLS , Porsche, Porsche Panamera
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