Essai comparatif / La Jaguar F-Pace face à 3 rivales
Plus un constructeur a du prestige, plus il est prisonnier de son image et de ses concepts. Jaguar a parodié cette assertion, jusqu’à ce que son premier SUV le libère pour lui donner la zone de confort qu’il n’avait pas pour affronter ses rivaux.
Avant le F-Pace, le fonds de commerce de Jaguar s’était limité aux berlines 4 portes et aux grands coupés et cabrios 2 portes, les deux carrosseries-piliers de l’histoire de la marque. En 2004, le lancement de la X-Type estate (Sportwagon) – la première réalisation de Ian Callum, qui a présidé au design du F-Pace –, allait étendre la culture de la berline au break. Petite ouverture qui se poursuivit en 2012 avec la sortie du break XF Sportbrake. Dans les deux cas, c’étaient des plateformes venant de Ford, dont Jaguar dépendait jusqu’en 2008.
Il fallut attendre le système de plateforme en aluminium iQ [Al] en 2013 pour voir Jaguar s’engager dans la voie du SUV. Le F-Pace est son troisième modèle à profiter de cette structure ultralégère, après la XE (printemps 2015) et la deuxième génération de XF (fin 2015). Cette méthode de construction accélère le remplacement des modèles et réduit le temps de développement de nouveaux. Une bonne chose, même si le retard pris par Jaguar dans le segment SUV laisse le F-Pace devant des protagonistes installés de longue date.
Dans cet article : Audi, Audi Q5 , BMW, BMW X3 , Jaguar, Jaguar F-pace , Mercedes-Benz, Mercedes-Benz GLC
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