Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

Péage sur autoroutes en France

Rédigé le 19-06-2018

Barrière de péage autoroute A65 en France
Barrière de péage autoroute A65 en France
Péage sur autoroutes en France #2
Péage sur autoroutes en France #2
Borne de péage automatique sur autoroute APRR en France
Borne de péage automatique sur autoroute APRR en France
Péage autoroute A6 en France
Péage autoroute A6 en France
Péage sur autoroutes en France #5
Péage sur autoroutes en France #5
Barrière de péage sur l'autoroute A48 en France
Barrière de péage sur l'autoroute A48 en France

8500 km des 10.000 km que compte, environ, le réseau autoroutier français est payant. Un système par caméras free-flow avec identification de l'immatriculation fait son apparition sur certains tronçons.

Comment cela fonctionne ?

Sur certains péages, des bornes automatiques permettent de payer en liquideUne grande partie des autoroutes françaises a été concédée à des sociétés privées comme la SANEF, la SAPN, APRR, AREA ou Vinci Autoroutes. Leurs portions sont donc payantes, via des gares de péage. Ainsi avant d’entrer sur leurs réseaux ou sur l’autoroute-même, il faut souvent passer par une barrière pour prendre un ticket. Il convient de ne pas le perdre, sans quoi un forfait élevé sera réclamé lors du passage en gare de péage. Au péager, on peut payer en liquide, par carte de crédit, par carte bancaire (sans contact) ou via un système télématique de télépéage auquel il faut s’abonner. Pour un paiement au personnel en cabine - de plus en plus rare - en liquide ou avec carte bancaire, il suffit de se rendre sur une voie ouverte à la circulation (flèche verte). Pour payer uniquement par carte de crédit ou carte bancaire via un automate, il suffit de suivre les voies « bleues » généralement moins encombrées. Certaines stations de péage en sortie d’autoroute utilisent des bornes automatiques pour payer avec une carte de crédit ou bancaire et/ou en espèces. Attention, si vous avez un coffre de toit ou un porte-vélos, vous devez vérifier le montant (voir ci-dessous).

Free-flow (sans barrière)

Un système de péage Free Flow, à savoir le péage électronique sans barrière comme au Portugal, va se généraliser en France. Il faudra associer son immatriculation à son boîtier de télépéage ou l'enregistrer en ligne. Il restera la possibilité de payer en espèces ou par carte bancaire à des automates sur les aires de service. Mais cela varie en fonction des opérateurs. Plus d'infos sur cette page dédiée au péage sans barrière en France.

Attention au coffre de toit

En passant dans les voies à péage automatique (borne pour carte bancaire, automate ou télépéage), un scanner mesure la hauteur de la voiture pour définir la bonne catégorie. Tout véhicule sous les 2 m de moins de 3,5 tonnes profite du tarif de Catégorie 1, toutefois s’il a un coffre de toit ou un porte-vélos, le scan pourrait le faire passer en Catégorie 2 avec un tarif plus élevé. Or, c’est la taille du véhicule sans ses accessoires (antenne, coffre de toit, barre de toit, gyrophares, enseignes de taxi, paraboles, lanterneaux, panneaux solaires) qui compte. Même avec un coffre de toit, le tarif à payer est bien celui d'un véhicule de Catégorie 1 de moins de 2 m. En cas de doute sur le montant affiché avant de payer, il est possible de contester directement à la barrière de péage via l’interphone (bouton « Assistance » ou « Aide »). De même, après paiement, il existe la possibilité de s'opposer au prix auprès du gestionnaire sur base du ticket. Un remboursement de la différence est alors proposé. Attention : il est interdit d’emprunter les voies de télépéage sans arrêt si la hauteur totale dépasse les 2 m. Un panneau le rappelle. Avec un chargement sur le toit, le boîtier de télépéage peut être utilisé sur d’autres voies. Ici aussi il convient de vérifier le bon montant soit à la barrière, soit sur le relevé des passages via l’espace web utilisateurs de la société gérant le badge de télépéage. Et de contester le cas échéant sur base du justificatif (ticket qu'il faut penser à demander au passage en borne automatique).

Problème à la barrière

En cas de problème à la barrière de la gare de péage : il est interdit de reculer. Il y a moyen de joindre un opérateur par interphone via le bouton « Assistance » ou « Aide ». Celui-ci pourra vous aider. Avec un boîtier de télépéage, si la barrière ne s’ouvre pas, il faut prendre un ticket. Au péager ou à la sortie, il faudra alors s’engager dans une voie classique, donner le ticket au péager ou insérer le ticket à la borne et appuyer sur le bouton « Assistance » ou « Aide ». Si vous constatez, après coup, une anomalie de paiement ou un tarif erroné, il est nécessaire de prendre rapidement contact avec le gestionnaire de l’autoroute. L'amende pour tentative de fraude ou de passage sans payer, en plus du paiement du péage, est de 375 €.

Retour au menu "Péage et télépéage en France"

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais