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Mieux conduire

Le code de la route aux Pays-Bas

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-04-2018

Le code de la route aux Pays-Bas #1

La conduite aux Pays-Bas se déroule sur un réseau parfaitement entretenu mais à forte densité de trafic avec beaucoup de cyclistes. Le stationnement est réglementé. Et les limitations de vitesse, parfois variables, très surveillées.

L’essentiel

  • Conduite à droite.
  • Priorité de droite applicable sauf indication contraire.
  • Ceinture de sécurité obligatoire à l’avant comme à l’arrière.
  • Vitesses : 30 – 50 – 80 – 100 – 130 (voir détails ci-dessous)
  • Taux d’alcool autorisé dans le sang : 0,05 % (0,02 % pour les jeunes conducteurs).
  • Âge minimal pour conduire une voiture : 18 ans.
  • Densité du réseau routier : 3,16 km/km².
  • Infos trafic : Rijkswaterstaat verkeersinformatie (ministère) et Trafficnet.nl.
  • Péage de tunnels et zones environnementales.

Les règles du code de la route aux Pays-Bas

Équipements et documents

Obligatoires

  • Identification du pays d’origine à l’arrière du véhicule (sauf si incorporé à l’immatriculation).
  • Carte d’assurance et certificat d’immatriculation.
  • Permis de conduire européen ou international.
  • Gilette réfléchissant pour le conducteur.
  • Attestation d’utilisation du véhicule d’un tiers.

Conseillés

  • Gilet réfléchissant (obligatoire pour le conducteur).
  • Gilet réfléchissant pour chaque occupant du véhicule.
  • Triangle
  • Trousse de secours.
  • Constat européen d'accident.
  • Extincteur
  • Disque de stationnement modèle européen.
  • Marteau de sécurité.
  • Jeu d’ampoules de rechange (halogènes).

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Les vitesses sur les routes néerlandaises

Type de route

Vitesse maxi

Signalisation

Remarques

Autoroute

130 km/h (de nuit)

100 km/h de 6h à 19h depuis mars 2020

 

 

Nombreux tronçons limités à 120 km/h (de nuit), à 100 km/h (24h/24), voire à 80 km/h ou avec un affichage variable.

Maximum 90 km/h en cas de pénurie de pétrole.

Voies express

100 km/h

   

On les reconnaît généralement par la double ligne continue avec une bande verte au centre (sans vert = 80 km/h).

Maximum 90 km/h en cas de pénurie de pétrole.

Hors agglomération

 

80 km/h

   

Zone 60

60 km/h   Souvent reconnaissable par l’absence de marquage central et par les bords délimités par une ligne discontinue, parfois avec une piste cyclable (peinture rouge sur le sol).

Agglomération

50 km/h    

Zone 30

30 km/h    

Zone résidentielle

15 km/h   À respecter scrupuleusement (rouler au pas).
  • Les limitations de vitesse hors règles générales sont valables jusqu’au prochain carrefour.

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Le stationnement aux Pays-Bas

  • Le stationnement est presque toujours réglementé et généralement interdit sur les bords de la voirie hors agglomération. Pour éviter les problèmes et les amendes salées, il faut donc opter pour les parkings ou les emplacements avec un marquage au sol.
  • Zone bleue avec disque de modèle européen, en fonction des indications sur le panonceau additionnel.
  • En zone bleue : obligation de se stationner sur les emplacements marqués par un marquage bleu au sol.
  • En zone payante, les règles sont définies par l’indication sur l’horodateur ou le terminal de paiement.
  • Interdiction de stationner à moins de 5 m d’une jonction.
  • Interdiction de stationner et de s’arrêter à moins de 5 m d'un passage piétons ou d’un passage cyclistes.
  • Interdiction de stationner et de s’arrêter à moins de 12 m d’un arrêt de bus ou de tram.
  • Interdiction de s’arrêter sur des emplacements de taxi.
  • Interdiction de s’arrêter et de stationner sur des rails.
  • Interdiction de passer la nuit dans son véhicule sur la voie publique ou les aires de parking, y compris dans un camping-car (sauf autorisation locale).

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 Priorités et dépassements

  • Priorité de droite applicable à tous les carrefours sans signalisation.
  • Un marquage au sol avec triangles impose de céder le passage, même sans signalisation.
  • Un feu rouge clignotant équivaut à un feu rouge fixe : il faut s’arrêter.
  • La mention "tegelijk groen" avec un vélo et 4 flèches vertes en carré près d'un feu de signalisation, ou à la place du feu vert, indique que les cyclistes ont vert en même temps, peu importe la voie du carrefour.
  • Les sens giratoires sont prioritaires. Il faut utiliser son clignotant droit en sortant du rond-point. Attention : le tracé de certains ronds-points nécessite de choisir la bonne voie avant d’y entrer. Généralement il faut choisir celle droite pour la première sortie et celle de gauche pour les autres sorties.
  • Les motards peuvent remonter les files entre les véhicules (max. 55 km/h).
  • Les trams ont la priorité, mais doivent s’arrêter pour un piéton sur un passage pour piétons. Attention à Amsterdam : les trams sont omniprésents dans les piétonniers. Écartez-vous à son signal.
  • Les bus ont la priorité en sortant de leur arrêt en agglomération (clignotant gauche activé).
  • Des cyclistes peuvent déboucher pour traverser la chaussée. Restez prudent !
  • Le feu vert intégral est un feu vert pour tous les piétons et cyclistes, peu importe leur direction, alors que le feu est au rouge pour tous les véhicules motorisés.

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 Enfants

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Règles particulières

  • Il faut rester attentif aux cyclistes. Généralement ils ont une voirie ou une bande réservées.
  • L’usage des chaînes est interdit aux Pays-Bas.
  • Le marquage au sol et les bornes kilométriques donnent des indications sur les limitations de vitesse en vigueur sur le tronçon.
  • En l’absence de feux de jour, utilisation des feux de croisement recommandée de jour.
  • Toujours garder une distance de sécurité selon la règle des 2 secondes.
  • En cas de ralentissement à un rétrécissement, il faut appliquer le système de la tirette « ritsen » (fermeture éclair).
  • Interdiction de téléphoner en conduisant. L’utilisation d’un téléphone mains-libres est autorisé.
  • Il est interdit de rester sur la bande centrale ou de gauche de l’autoroute si celle de droite est libre, sauf dans les files.
  • Il est interdit de court-circuiter un embouteillage en utilisant les bandes de décélération et d’accélération.
  • Il est interdit de conduire avec les feux de position seuls.
  • Les piétons ont la priorité lorsqu’ils traversent ou marquent leur intention de traverser un passage pour piétons.
  • Il est interdit d’emprunter les couloirs de bus sauf marquage et signalisation l’autorisant.
  • Il est interdit de rouler sur les chemins, sauf autorisation.
  • Il est interdit de laisser tourner le moteur d’un véhicule immobilisé.
  • Interdiction de dormir dans son véhicule toute la nuit sur la voie publique.

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Signaux particuliers

Panneau Signification
   Vitesse conseillée.
 

Limitation de vitesse sur affichage variable (à respecter).

 

Fin des restrictions imposées par l’affichage variable.

 

Accès interdit aux camions ne répondant pas à certaines normes d’émissions.

 

Accès interdit aux véhicules ne répondant pas aux critères imposés (ici Diesel d’avant le 1/1/2001)

 

Approche d’un rond-point.

 

Zone à stationnement interdit (avec horaires d’interdiction).

 

Stationnement autorisé à cheval sur le trottoir.

 

Stationnement avec disque de stationnement, aux emplacements marqués en bleu sur le sol.

 

Panonceau additionnel indiquant que le stationnement est payant.

 

Espace réservé aux livraisons.

 

Route pour véhicules automoteurs (motos autorisées) limitée à 100 km/h.

 

Route à sens unique.

 

Passage autorisé à droite comme à gauche.

 

Circulation autorisée sur cette voirie (parfois avec une indication limitant le type d’usager autorisé).

 

Feu signalant un obstacle particulier (pont levis, feux, etc.).

 

Voie réservée aux heures de pointe.

 

Fin de voie réservée aux heures de pointe.

 

Fermeture de la voie réservée aux heures de pointe.

 

Libérer une voie centrale pour les secours.

 

Tunnel à proximité. Dans un tunnel, il est interdit d’y faire demi-tour, de s’y stationner et de s’arrêter en dehors des emplacements d’arrêt d’urgence.

 

Zone avec aménagement ponctuel d’arrêt d’urgence équipé d’un poste d’appel de secours et d’un extincteur (réservée aux situations de détresse).

 

Risque d’accident.

 

Zone à visibilité réduite en cas de précipitations.

 

Attention au bollard rétractable pouvant sortir du sol.

 

Piste cyclable non obligatoire.

 

Rue cyclable (pas de statut juridique particulier).

Feu vert cycliste simultané à toutes les branches d'un carrefour.

Arrêt de bus ou de tram.

 

Péage.

 

Signal d’un itinéraire autoroutier ou sur grande voirie.

 

Signal d’itinéraires, avec numérotation des routes.

 

Signalisation annonçant une déviation (dans cet exemple suivre Route F pour Zutphen).

 

Itinéraire alternatif.

 

Itinéraire réservé aux cyclistes.

 

Itinéraire à suivre en cas de transport de matières dangereuses.

 

Sortie d’autoroute.

Contrôle radar

Retrouvez toute la signalisation néerlandaise.

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Répression

  • Des accords bilatéraux avec la Belgique permettent aux autorités néerlandaises de disposer de toutes les données pour retrouver des automobilistes belges et leur envoyer le PV avec le montant de l'amende à leur domicile. Cet accord est valable pour toutes les infractions (stationnement, vitesse, GSM, ceinture, pneus, clignotants, dépassement, etc.).
  • La police nationale (nationale politie) peut verbaliser des automobilistes dans la limite de leurs attributions.
  • Alcoolémie ou conduite sous influence : amende de 360 € à 750 €.
  • Téléphone au volant sans système mains-libres : 230 €.
  • Non-port de ceinture de sécurité et défaut de siège enfant : 140 €.
  • Excès de vitesse : à partir de 23 € jusqu’à 680 €. Attention : un excès de vitesse en zone résidentielle (max. 15 km/h) coûte d’office 140 €.
  • Non-respect de la distance de sécurité (règle des 2 secondes) : à partir de 280 € jusqu’à 410 €.
  • Stationnement interdit : 90 € (370 € sur une place réservée aux personnes handicapées).
  • Catalogue néerlandais des infractions et amendes.
  • Radars : nombreux radars fixes ainsi que des radars tronçons.
  • Avertisseur de radar et aide à la conduite : autorisé si conforme.

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Lexique

Néerlandais

Traduction

Asverspringingen

Arbres décalés

Bereikbaar

Accessible

Betalend

Payant

Bewoners

Riverains

Bij nat wegdek

Par chaussée humide

Busbaan

Voie de bus

Carpool

Autopartage

Centrum

Centre-ville

Dicht (verkeer)

Dense (circulation)

Drempel

Dos d’âne (ralentisseur)

Fietsers

Cyclistes

Fietspad

Piste cyclable

Files

Embouteillage

Ga terug

Faites demi-tour

Geopend

Ouvert

Gesloten

Fermé

Gevaar

Danger

Gevaarlijk kruispunt

Carrefour dangereux

Herhaling

Rappel

Inhalen (toegestaan)

Dépassement (autorisé)

Korte invoegstrook

Voie d’insertion courte

Let op

Attention

Lichten aan ook overdag

Phares à laisser allumés même la journée

Milieu

Environnement

Modder (op baan)

Boue (sur la chaussée)

Nat wegdek

Chaussée humide

Noodstop

Arrêt d’urgence

Omleiding

Déviation

Ongeval

Accident

Ontsteek uw lichten

Allumez vos phares

Opgepast

Attention

Parkeerautomaat

Terminal de paiement du parking

Parkeren

Stationner

Politie

Police

Rechtsaf toegestaan

Tourne-à-droite autorisé (autorisation de tourner à droite au feu rouge)

Rechtsaf voor (brom)fietsers vrij

Tourne-à-droite autorisé pour les cyclistes (cyclomotoristes)

Ribbels

Ondulations

Richting

En direction de

Rijstrook

Voie

Ritsen

Appliquer le système de la tirette

Rood

Rouge

School

École

Slechte wegdek

Chaussée dégradée

Slipgevaar

Risque de dérapage

Storing

Mauvais fonctionnement

Tegelijk groen

Vert en même temps (pour les cyclistes venant des autres voies du carrefour)

Toegang

Entrée

Toegestaan

Admis

Tol

Péage

Traag

Rouler lentement

Trajectcontrole

Radar tronçon.

Uit

Sortie

Uitgezonderd (bestemmingsverkeer) / Uitgez.

Excepté (circulation locale)

Uitsluitend

Réservé

Vanaf

À partir de

Van … t/m …

De … jusque … inclus

Verboden

Interdit

Vergunninghouders

Titulaires d’un permis

Vertragen

Ralentir ou Rouler lentement

Voetgangers

Piétons

Vogels

Oiseaux

Volgt

Suivre

Vrij

Libre ou autorisé

Vrijhouden

Laisser libre

Werken

Travaux

Wildrooster

Barrière canadienne (grillage antigibier)

 

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Numéros d’urgence et clubs automobiles

  • SOS depuis GSM : 112
  • Police : 112
  • Pompiers : 112
  • Ambulance : 112
  • ANWB

Ces informations sont données à titre indicatif et datent de 2016.

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