Il n'y a pas si longtemps, presque toutes les compactes à hayon avaient droit à une variante sportive, de la Hyundai i30 N à la Ford Focus ST en passant par la Renault Megane RS. Mais cette offre se réduit comme peau de chagrin. Seul Volkswagen résiste courageusement à cette tendance, car en plus de la Polo GTI, la gamme compte pas moins de trois variantes sportives de la Golf. Cette Clubsport se positionne entre la GTI, plus douce, et la R, plus polyvalente.
Concept VW Golf GTI Clubsport
Alors que la GTI promet un plaisir de conduite supplémentaire sur les routes publiques, la Clubsport veut également briller sur un circuit fermé. Cette mission s'accompagne d'un certain nombre de modifications, allant d'un moteur turbo renforcé à un aileron supplémentaire, en passant par des trains roulants renforcés et une puissance de freinage accrue.
Cependant, ceux qui veulent libérer tout le potentiel de cette VW Golf GTI CS devraient opter pour le pack Race avec le mode de conduite Nordschleife.
Design VW Golf GTI Clubsport
Basée sur le lifting de la Volkswagen Golf, la nouvelle Clubsport est dotée d'un design subtil. Il s'agit principalement de la bande de LED reliant les phares légèrement plus fins et les blocs de feux arrière redessinés, les changements n'allant pas beaucoup plus loin. La Clubsport reçoit un nouveau pare-chocs dont les inserts sont désormais brillants plutôt que mats, qui nous semblent encore un peu trop "plastique".
Le becquet de toit légèrement plus grand et le diffuseur arrière orné de deux sorties d'échappement Akrapovic sont plutôt élégants, surtout en combinaison avec les nouvelles jantes de 19 pouces. Au bas de la porte avant, Volkswagen colle un autocollant subtil pour convaincre les sceptiques qu'il ne s'agit pas d'une GTI ordinaire, mais bien d'une Clubsport.
Intérieur VW Golf GTI Clubsport
Le plus important : depuis le lifting, l'infodivertissement fait ce que vous voulez qu'il fasse et les pavés tactiles irritants sur le volant ont été remplacés par des boutons normaux. Ce volant sport est un peu trop épais à notre goût, il manque un bouton d'accès rapide à votre mode de conduite préféré et il est équipé de palettes de changement de vitesse ridiculement petites.
Les sièges sport offrent un soutien suffisant, mais sont un peu trop hauts à notre goût. Mais pour le reste, le cockpit de la Volkswagen Golf GTI Clubsport reste un endroit où il fait bon vivre.
Moteur et performances VW Golf GTI Clubsport
Sous le capot de la nouvelle VW Golf GTI Clubsport se trouve le bloc moteur EA888 LK3 evo4, un 2 litres turbo essence suralimenté avec une puissance maximale de 300 ch et un couple maximal de 400 Nm. Cette puissance est transmise aux roues avant par l'intermédiaire d'un différentiel à glissement limité intelligent et d'une boîte de vitesses DSG robotisée à sept rapports et à double embrayage.
Le sprint de 0 à 100 km/h ne prend pas plus de 5,6 s et la vitesse maximale est de 267 km/h - du moins si vous optez pour le pack Race, sinon l'électronique intervient à 250 km/h. La Volkswagen Golf GTI Clubsport dispose également d'un mode de conduite spécial, avec des réglages adaptés aux caractéristiques de l'incontournable Nürburgring Nordschleife.
Au volant VW Golf GTI Clubsport
Ce qui frappe d'emblée, c'est le confort de suspension toujours excellent offert par le châssis. Même sur les mauvais revêtements, votre colonne vertébrale ne craint pas le lumbago. La direction donne peu de feedback, mais permet de placer la Clubsport là où vous le souhaitez. Les roues avant bénéficient d'une bonne adhérence, et la fonction de blocage permet à la roue intérieure de garder le cap.
L'arrière devient agréable et léger, en tout cas si vous utilisez les modes de conduite les plus sportifs. Vous pouvez donc laisser cette Golf GTI pivoter sur son train avant. Elle ne devient jamais vraiment sauvage, elle est et reste une Volkswagen après tout. Mais cette vivacité rehaussée par un certain survirage au décollage donne envie de rouler à vive allure. Les freins et la boîte DSG ne font pas non plus l'objet de véritables critiques, même si tout cela pourrait être un peu plus incisif. Après tout, il s'agit bien de la Clubsport, n'est-ce pas ?
Prix VW Golf GTI Clubsport
Pour la Golf GTI de 265 ch, Volkswagen facture un minimum de 47.165 €, cette Clubsport est elle annoncée à partir de 54.405 €. Mais c'est encore beaucoup moins que la Golf R de 333 ch, à transmission intégrale et, si vous le souhaitez, également disponible en Variant R, dont le prix s'élève à 59.430 €. Ou même 63.845 € pour l'édition spéciale Black Edition. Voilà des tarifs plutôt élevés, en effet...
Conclusion VW Golf GTI Clubsport
On ne peut pas vraiment qualifier la Clubsport de hardcore ; pour une hot-hatch de 300 ch à la puissance débordante, cette Volkswagen reste remarquablement douce. Un peu trop même, car la distinction avec la GTI ne nous a pas parue assez marquante. En d'autres termes, la réponse du moteur est un peu plus vive et l'action du châssis un peu plus tranchante. Cela dit, nous avons passé un excellent moment. Et cette génération de GTI va nous manquer, même s'il existe des alternatives électriques.
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Golf

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