Connaître et choisir ses pneus
Les pneus, c’est ce qui relie la voiture à la route. Leur état est donc capital parce qu’il exerce une grande influence sur la sécurité. Sur un même essieu, il faut obligatoirement monter des pneus possédant des caractéristiques techniques identiques.
Lire les pneus
Sur les flancs de tout pneumatique, on trouve un certain nombre de mentions qui ont chacune leur signification propre. Prenons l’exemple d’un pneu de 185/60 R15 84 H. Le 185 indique la largeur du pneu en millimètres. 60, c’est le rapport hauteur/largeur du pneu (dans ce cas 60%). Le R n’est plus guère informatif car de nos jours tous les pneus sont radiaux. Le 15 donne la largeur, en pouces, du pneu et donc la taille de la jante. Ensuite, le 84 montre l’indice de charge du pneu (84 correspond à 500 kg). Enfin, H c’est l’indice de vitesse du pneu (un indice H correspond à une vitesse maximale autorisée de 210 km/h).
Indice |
Vitesse (km/h) |
Q |
160 |
R |
170 |
S |
180 |
T |
190 |
U |
200 |
H |
210 |
V |
240 |
ZR |
>240 |
W |
270 |
Y |
300 |
Étiquettage européen
Chaque pneu vendu en Europe doit comporter une étiquette énergétique : un label obligatoire qui reprend différentes informations.
- Nom de la marque/fabricant
- QR Code donnant accès à la base de données EPREL
- Numéro d’identification du pneu
- Taille du pneu avec index de poids et de vitesse
- Résistance au roulement du pneu : elle est indiquée selon une échelle à 5 valeurs. De A (vert) pour les moins résistants au roulement, et donc les plus écologiques, à E (rouge) à forte résistance au roulement.
- Le freinage sur sol mouillé est communiqué avec une échelle de A (bon) à E (mauvais) en dégradés de bleu.
- Niveau sonore du pneu : donne la valeur en décibels, complétée par une échelle de valeurs de A à C.
- Logo pour pneu hiver (si d'application)
- Logo pour pneu clouté (si d'application)
>>> Les explications sur les changements avec la nouvelle étiquette.
L’état des pneus
Des pneus qui ne sont pas gonflés à la pression correcte s’usent beaucoup plus rapidement et exercent une influence négative sur la consommation de carburant. Aussi est-il conseillé de contrôler la pression de vos pneus une fois par mois au moins. Mais attention, cette opération doit être effectuée à froid, avant le premier départ de la journée. La pression recommandée varie d’une voiture à l’autre. Elle est indiquée dans le manuel du propriétaire de votre voiture ou sur le montant de porte, voire à l’intérieur du clapet de réservoir. Dans la plupart des stations-service, on peut gratuitement contrôler la pression de ses pneus et procéder à leur gonflage si nécessaire.
Idéalement, les pneus doivent présenter des sculptures d’une profondeur minimale de 2 mm, mesurés sur les trois quarts de leur surface. Le minimum légal n’est que de 1,6 mm. Si ce n’est plus le cas, le pneu doit impérativement être remplacé, car il ne possède plus une adhérence suffisante, ce qui augmente les distances de freinage. Il va de soi que si la carcasse est visible, il n’y a qu’une seule chose à faire : aller à faible vitesse faire remplacer le pneu de toute urgence. Certains manufacturiers utilisent un système de témoin d’usure qui peut prendre la forme de bossages dans les sculptures ou d’une marque de couleur. Ici aussi, dès que le témoin d’usure apparaît, la limite de 1,6 mm est atteinte et il faut remplacer le pneu sans tarder. Il faut aussi savoir qu’il ne peut pas y avoir plus de 3 mm de différence dans la profondeur des sculptures des pneus équipant un même essieu.
Un pneu crevé se remplace assez facilement. Vous retrouverez ici la marche à suivre en cas de crevaison. Si vous devez monter un pneu neuf, n’oubliez pas de remplacer également l’autre pneu sur le même essieu. Pour économiser sa monte pneumatique, il est le plus souvent conseillé de permuter les pneus. Les plus récents seront montés de préférence à l’arrière, car cela augmente la sécurité : il est en effet toujours plus facile de corriger une perte d’adhérence du train avant que du train arrière.
Vérifier la pression
La pression des pneus se vérifie simplement. Soit avec un petit manomètre personnel, soit en station-service. La bonne pression de sa voiture est indiquée sur une étiquette collée dans l'embrasure de la porte conducteur ou à l'intérieur de la trappe à carburant. C'est aussi indiqué dans le manuel de bord de la voiture. Il faudra notamment tenir compte de la charge du véhicule. Ainsi, une voiture chargée doit avoir une pression supérieure, surtout en vue d'un long trajet. On branche le manomètre ou le gonfleur sur la valve et on vérifie la pression. Au besoin, on (dé)gonfle le pneu. Cette opération est à faire de préférence à froid (moins de 10 km de route). Il est utile d'aussi penser à vérifier de temps en temps sa roue de secours.
Les pneus spéciaux
Les pneus hiver ou homologués hiver (montagne + cristal de neige + mention "M+S"), parfois obligatoires à l'étranger, ne sont pas utiles uniquement sur un sol enneigé. Ils sont plus performants que les classiques pneus été lorsque la température descend sous les 7°C. Les pneus hiver présentent un profil spécifique qui leur permet d’évacuer l’eau plus efficacement. Ils sont plus adhérents parce que les blocs de leurs profils comportent davantage de lamelles, ce qui améliore non seulement l’évacuation de l’eau, mais aussi celle des saletés ou de la neige. Le pneu hiver fait appel à un mélange de gommes spécial, riche en silice, afin d’améliorer adhérence et distances de freinage sur la neige ou la glace. Attention, en été les pneus hiver (non toutes saisons) perdent de leur efficacité car ils ne sont pas adaptés aux températures estivales. Il faut donc rechausser des pneus normaux lorsque la météo est plus clémente, généralement d’avril à novembre.
Les pneus «Runflat» disposent d’une technologie qui leur permet de rouler à plat, à vitesse réduite, pendant un certain nombre de kilomètres. Celui-ci reste limité, mais suffisant pour atteindre un garage ou un lieu confortable pour attendre le dépannage. De par leur construction spécifique, de telles enveloppes sont plus dures que les pneus classiques, ce qui les rend moins confortables et plus bruyantes à l’usage. Avec des pneus de ce type, un système intégré de contrôle de la pression de gonflage (obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis novembre 2014) est naturellement indispensable.
Autre type de pneumatique, les pneus cloutés ne sont pas autorisés dans tous les pays. En Belgique, ils sont acceptés du 1er novembre au 31 mars. Mais leur utilité est devenue obsolète sur nos routes avec l'amélioration technique des pneus hiver. par contre, ils restent utiles dans le Grand nord scandinave par exemple.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!