Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

youngtimer / Skoda Felicia Pick-up FUN

Dans les années 90, Škoda a maladroitement transformé son austère pick-up Felicia en voiture de loisirs. Avec sa teinte jaune poussin et sa banquette repliable montée dans la benne, la Fun a été un échec commercial, mais elle a marqué les esprits.

Dans les années 90, Škoda a maladroitement transformé son austère pick-up Felicia en voiture de loisirs. Avec sa teinte jaune poussin et sa banquette repliable montée dans la benne, la Fun a été un échec commercial, mais elle a marqué les esprits.

La technique

Entré dans le giron du groupe Volkswagen en 1990 et racheté par celui-ci 3 ans plus tard, Škoda traine derrière lui une image austère due à son passé de constructeur de voitures dans une république communiste. En 1995, la médiocre berline Favorit est revue de fond en comble et se mue en Felicia, bien plus convaincante. Celle-ci reprend les variantes de carrosserie de sa devancière: berline, break et pick up. Avant tout destiné aux petits indépendants, ce dernier se veut simple et bon marché. En mal d’image en Europe, Škoda présente à la stupéfaction générale la Felicia Pick Up Fun en 1997.

Présenté sous la forme d’un véhicule voué aux loisirs, l’utilitaire est transfiguré par une peinture jaune orangée criarde et un kit de carrosserie complet (boucliers, élargisseurs d’ailes, etc.) qui semble tout droit sorti du premier magasin de tuning venu. Détail amusant: une banquette escamotable montée dans la benne permet à deux passagers de prendre place à l’extérieur et dans le vent. Pour pénétrer dans l’habitacle, il faut avoir le cœur bien accroché, car les sièges sont partiellement recouverts de jaune, de même que le volant et les fonds de compteurs.

Sous le capot de la Fun, on retrouve un 1.6 d’origine Volkswagen déjà vu notamment dans la Polo 6N. Fort de 75 ch, celui-ci emmène le pick-up sans panache; heureusement, vu sa tendance naturelle au roulis et sa rigidité sommaire. Avec son look atypique, la Felicia Fun connaîtra une carrière anecdotique: en 2 ans de commercialisation, à peine 3.832 exemplaires seront fabriqués.

Le mythe

Tellement exubérante et peu utilisable qu’elle fait toujours sourire près de 20 ans après sa commercialisation, la Škoda Felicia Fun est un collector depuis sa sortie. Moins élégante qu’une Mini Moke ou qu’une Citroën Mehari, la Fun est néanmoins beaucoup plus rare et moins chère que les reines de la plage. Et puis, on ne passe pas inaperçu à son volant!

La cote

Bien que rare, le pick-up Fun n’est pas cher: entre 1.500 et 3.000 € vous suffiront pour en trouver un en bon état. Trop récent pour être vu dans des manifestations de voitures anciennes, il a néanmoins des chances de connaître plus de succès dans les années à venir.

Maxime Hérion

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées