Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

youngtimer / Rolls-Royce Silver Spirit

Conservatrice à souhait, la Rolls-Royce Silver Spirit marque néanmoins une ère nouvelle pour la firme de Crewe. Ce modèle s’inscrit enfin dans son temps avec des lignes plus modernes. Tellement qu’elle restera commercialisée pendant 19 ans!

Conservatrice à souhait, la Rolls-Royce Silver Spirit marque néanmoins une ère nouvelle pour la firme de Crewe. Ce modèle s’inscrit enfin dans son temps avec des lignes plus modernes. Tellement qu’elle restera commercialisée pendant 19 ans!

La technique

Lancée en 1980, la Silver Spirit inaugure une nouvelle plateforme partagée avec les Bentley Eight et Mulsanne. Si sa ligne a évolué par rapport à la Silver Shadow qu’elle remplace, c’est en douceur: il ne faut pas bousculer une clientèle conservatrice qui apprécie peu les changements. Rolls-Royce fait comme à son habitude du neuf avec du vieux en reprenant son V8 de 6,75 litres associé à l’antique boîte de vitesses automatique d’origine General Motors à 3 rapports! Détail amusant, le constructeur anglais a pour habitude à l’époque de ne jamais communiquer la puissance de ses véhicules. Elle est simplement mentionnée comme «suffisante» !

En réalité, le V8 sort à peu près 200-220 ch, ce qui n’est effectivement pas de trop pour emmener les 2.250 kg à vide de l’engin. En véritable salon roulant, la Rolls ne lésine par sur les matériaux haut de gamme pour le traitement de son habitacle. Un génocide de bovins semble avoir été perpétré tant le cuir est omniprésent, alors que les portes et le tableau de bord se parent de loupe de noyer so chic. Le sol, lui, est même recouvert de laine de mouton d’Ecosse! A bord, les occupants bénéficient d’une climatisation automatique, de tablettes derrière les sièges avant, de plusieurs miroirs et d’allume-cigares dans toutes les portières !

Ultraconfortable, la Silver Spirit gomme toutes les aspérités de la route avec ses suspensions complexes, qui sont considérées comme le fin du fin à l’époque! Au fil des ans, le modèle évolue et reçoit l’injection, l’ABS et une boîte de vitesses à 4 rapports en 1991. De nouvelles variantes apparaissent, comme une version à empattement long (Silver Spur), une limousine (Park Ward), une version turbo (Flying Spur), etc. Pour l’anecdote, la Silver Spirit est la première voiture de la marque à être équipée d’une mascotte «Flying Lady» rétractable en cas de tentative de vol!

Le mythe

Moins «culte» que les modèles antérieurs de la marque car jugée trop moderne, la Silver Spirit est tout de même sur le chemin de réhabilitation en collection. Son habitacle traité comme nul autre et son confort royal ne laissent aucun doute sur sa vocation exclusive.

La cote

Très stables, les prix se situent entre 10.000 et 25.000 € pour un véhicule en état correct. Il ne semble pas y a voir d’inflation sur la Silver Spirit: la consommation pantagruélique et le coût d’entretien élevé semblent en dissuader plus d’un.

 

Maxime Hérion

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées