Imaginée par Daf, motorisée par Renault et construite par Volvo, la 343 est la première compacte de la marque. Polyvalente et bien construite, elle a connu une carrière longue de 16 ans.
La technique
L’histoire de la série 300 commence aux Pays-Bas. Depuis 1958, la société DAF (Van Doorne AangangwagenFabriek), jusqu’alors spécialisée dans la construction de poids lourds, se met à construire de petites voitures de ville. Leur particularité est qu’elles se passent de boîte de vitesses, puisqu’elles sont équipées d’une transmission à variation continue appelée Variomatic.
Révolutionnaire à l’époque, le système remporte un certain succès commercial auprès d’une clientèle qui a du mal à conduire un véhicule traditionnel. Pourtant, désireuse de se concentrer à nouveau sur l’activité poids lourds, la direction de la marque néerlandaise décide de vendre son activité auto à Volvo en 1975. Alors en production, la Daf 66 devient naturellement Volvo 66 et se pare d’une calandre qui rappelle les autres modèles de la marque. En même temps, la firme de Göteborg reprend le projet néerlandais d’une berline à hayon, la 77, équipée du vénérable moteur Renault «Cléon Fonte» 1400! Ce fructueux partenariat avec le constructeur français a débuté quelques années auparavant et s’est traduit pour une hausse significative des performances des Daf.
Volvo décide de puiser encore dans la banque de mécaniques françaises en y a ajoutant un 1.7 ainsi qu’un 1.6 Diesel. Seul le 2.0 à essence est un pur produit suédois. Plus compacte que ses produits habituels, la série 300 fait accéder la marque au segment des berlines compactes. Pour faire passer la pilule d’un dessin plutôt raté, Volvo équipe la série 300 d’un habitacle austère, mais dont la qualité est conforme aux normes maison. Vendue en 3 portes (343), 5 portes (345) et en variante tricorps «luxueuse» 3 volumes à 4 portes (360), la suédoise, dont la gamme a été par la suite renommée 340/360, s’efface en 1991, un an après la 66.
Le mythe
Particulièrement dénuée de charme, la Volvo série 300 a séduit une clientèle qui cherchait avant tout un véhicule compact et robuste. Aujourd’hui, son image quelque peu ringarde peut faire sourire et son prix très bas en fait un ancêtre accessible.
La cote
Avec elle, pas besoin de vous saigner aux quatre veines! Un budget de 500 à 1.500 € suffit pour se faire plaisir. Foncez !
Maxime Hérion
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