Devenue culte grâce à ses innombrables succès en rallye dans sa version GT/E, l’Opel Kadett C est l’essence même de la berline populaire et polyvalente du milieu des années 70.
La technique
Lancée en 1973, l’Opel Kadett C est en rupture avec sa lignée. Alors que les précédents modèles étaient désespérément ultraclassiques et sans relief, elle arrive sur le marché avec une ligne intéressante et moderne. Très fine visuellement, la Kadett est terminée par un arrière en pointe qui lui donne un certain dynamisme. C’est aussi la première fois que la maison mère General Motors imagine une voiture «mondiale» destinée à être proposée en de nombreuses versions, que ce soit de carrosseries ou de mécaniques, sur divers marchés et dans plusieurs marques (Opel, Vauxhall et Isuzu). Pour mener à bien ce projet ambitieux, le programme prévoit une «base» commune qui utilise des éléments de tôlerie interchangeables et des moteurs communs dont la fiabilité est éprouvée. Pour réduire les coûts, le constructeur prévoit des productions locales disséminées partout dans le monde. Dans le cas de l’Opel, celle-ci est construite dans les usines de Bochum et d’Anvers en de nombreuses robes: la Sedan en 2 ou 4 portes, le Coupé, qui se distingue par ses grilles d’aération placées derrières les vitres arrière, le break Caravan et la City à hayon.
Notez qu’un semi-cabriolet Aero a vu également le jour en 1976; son prix de vente dissuasif lui a interdit le succès. Seuls des 4 cylindres prennent place dans la Kadett: un 1.0 de 40 ch, un 1.2 de 52, 55 ou 60 ch et un 1.6 de 75 ch. Pour les sportifs, la GT/E arrive au milieu des années 70 pour concurrencer la VW Golf GTI. Basée sur le coupé, elle est mue par un 1.9 à injection de 105 ch (plus tard, elle adoptera un 2.0 pour passer à 110 ch, puis culminer à 115 ch). Formidable base de voiture de rallye à cause de son poids plume de 790 kg, la GT/E est très vite adoptée en compétition, où ses nombreux succès forgeront sa légende.
Le mythe
La Kadett C est une sorte de couteau suisse de l’automobile. Des versions populaires à l’efficace GT/E, elle propose de multiples tempéraments tout en restant abordable. Simple et fiable, elle est désormais prisée en collection.
La cote
Le prix d’une Kadett C varie beaucoup en fonction de sa version. Si l’on exclut les GT/E à la valeur sans cesse montante (de 10.000 à 25.000 €), il est possible de trouver son bonheur entre 2.000 et 5.000 €.
Maxime Hérion
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