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youngtimer / Porsche 959

Véritable laboratoire roulant, la Porsche 959 est une synthèse de la technologie de pointe des années 80. Vendue à un prix délirant, cette «super-911» pour millionnaires n’a été produite qu’à 283 exemplaires.

Véritable laboratoire roulant, la Porsche 959 est une synthèse de la technologie de pointe des années 80. Vendue à un prix délirant, cette «super-911» pour millionnaires n’a été produite qu’à 283 exemplaires.

La technique

Au début des années 80, Porsche met l’accent sur sa gamme de voitures à moteur avant, mais la transmission intégrale est également développée par le département course installé à Weissach. Après la présentation à Francfort d’un prototype de 911 à 4 roues motrices, l’idée de créer une «super-911» de rallye germe dans la tête des dirigeants. Pour ce faire, l’habitacle de la Carrera est conservé, de même que la position en porte-à-faux arrière de son bloc-moteur.

Notez que cette disposition est unique en son temps pour ce genre de voiture, car les autres constructeurs préfèrent la position centrale. Transfigurée, la ligne est lissée à l’avant pour un meilleur coefficient de pénétration dans l’air et les matériaux légers sont largement utilisés. Les ouvrants sont en aluminium, les ailes et le toit en fibre de verre et en Kevlar. Des prises d’air sont ajoutées dans les ailes arrière et le capot moteur se voit surmonté d’un aileron destiné à ajouter plus d’appui sur l’arrière de la voiture. Après une expérience au Dakar soldée par l’abandon des 3 prototypes engagés, Porsche présente enfin la 959 de série. Extrêmement bien équipée pour son époque, l’allemande dispose de la climatisation, de l’ABS, de suspensions réglables et même de la surveillance de la pression des pneus! Les premières livraisons se font 2 ans plus tard seulement. Sous le capot repose un 6 cylindres à plat de 2849 cm3.

Equipé de 2 turbos de taille différente (un petit pour les bas régimes et un plus gros pour la puissance «en haut»), ce bijou technologique délivre 450 ch à 6500 tr/min. Son dispositif de suralimentation à étage a pour avantage de supprimer le turbo lag, cet effet de «tout ou rien» dû au temps de retard que connaissent les véhicules turbocompressés de l’époque. Accélérant de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 s, la 959 est la voiture de tous les superlatifs: elle possède la plus grande puissance au litre pour une voiture de série et possède une boîte à 6 vitesses, du jamais vu auparavant!

Le mythe

Extrêmement aboutie et sophistiquée, la 959 est mythique depuis sa sortie. A l’époque, elle était affichée en poster dans la chambre de tous les adolescents…

La cote

«Allô M. le banquier? Je vais avoir un découvert!» Aujourd’hui, les exemplaires ne se vendent plus en dessous du million d’euros. Prévoyez également des réserves pour son entretien, qui doit être extrêmement scrupuleux.

 

Maxime Hérion

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