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youngtimer / Nissan 300ZX

Avec son moteur en avance sur son temps, la Nissan 300 ZX est la réponse japonaise aux sportives allemandes. Efficace et pas chère, elle a souffert de ses origines roturières.

Avec son moteur en avance sur son temps, la Nissan 300 ZX est la réponse japonaise aux sportives allemandes. Efficace et pas chère, elle a souffert de ses origines roturières.

La technique

Arrivée sur le marché en 1990, la 300 ZX se présente sous la forme d’un coupé 2+2 à toit amovible en deux parties. Par beau temps, les panneaux se rangent dans l’habitacle derrière les sièges. Première voiture entièrement conçue par ordinateur, la 300 ZX affiche une ligne très moderne pour son temps et il est même difficile d’imaginer qu’elle a 25 ans. Pour attaquer un marché principalement aux mains des constructeurs allemands, Nissan met le paquet en proposant un seul niveau d’équipement: le full option!

Sièges électriques en cuir, air conditionné automatique, verrouillage central et radio haut de gamme figurent parmi la dotation de série. Pour mouvoir les 1.585 kg de la bête, Nissan n’a une nouvelle fois pas fait dans la demi-mesure. Un V6 à 24 soupapes y a pris place. Gavé par 2 turbos Garrett disposant chacun de leur intercooler, ce 3 litres délivre 280 ch à 6400 tr/min. Disponible avec une boîte manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 vitesses, ce moteur est étonnamment feutré malgré ses performances de haut niveau. Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,5 s alors que la vitesse de pointe se situe à 250 km/h.

L’exemplaire exposé est équipé d’un kit de carrosserie Strosek. Très typé «années 90», celui-ci transfigure complètement la voiture avec des voies élargies, des jantes de grande taille et des boucliers spécifiques. A défaut de la rendre élégante, cette transformation esthétique lui procure un peu de l’agressivité qui lui manque quelque peu d’origine.

Le mythe

Bien inscrite dans la lignée des Nissan Z, la 300 ZX représente un excellent rapport prix/plaisir. Son origine roturière dissuade certains et c’est tant mieux pour les passionnés connaissant ses vraies qualités.

La cote

Longtemps reléguée dans le camp des sportives de seconde zone, la 300 ZX connaît de plus en plus le succès au sein des youngtimers. Pour 10.000 à 15.000 €, vous pouvez en acquérir une. Mais ne traînez pas, ça risque de vite augmenter!

 

Maxime Hérion

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