La technique
Prenez une Ford Escort 3 portes. Jetez tout ce qu’il y a dedans. Elargissez-la et modifiez-la de façon à y adapter une transmission à 4 roues motrices. D’une mécanique sans intérêt positionnée en position transversale, passez à un bloc directement hérité de votre longue expérience en rallye que vous placez longitudinalement. Ajoutez à l’ensemble une batterie de spoilers proéminents, des extensions d’ailes, des prises d’air et des grosses jantes et vous obtenez une Ford RS Cosworth! Violente à souhait, la Cossie (surnom affectueux donné par les aficionados de la lignée) est motorisée par un 4 cylindres 2 litres gavé par un turbo Garrett T35 et fort de 220 ch. Redoutable d’efficacité sur les routes sinueuses, cette Escort s’impose dès son lancement comme la référence du moment. Très pointue en raison du caractère explosif de son moteur, qui ne délivre la puissance qu’au-dessus de 4000 tr/min, la RS évolue en 1994 pour recevoir un turbo plus petit qui lui fait gagner 7 ch et plus d’homogénéité en utilisation routière. Cependant, la première version, dont fait partie la voiture exposée a les faveurs de certains passionnés qui la trouvent plus authentique en raison de sa brutalité.
Le mythe
En seulement 4 ans de commercialisation (de 1992 à 1996), l’Escort RS Cosworth a marqué grandement les passionnés par son cocktail prix/prestations détonnant. En rallye, sa carrière ne s’est jamais réellement terminée. Elle est passée des rallyes internationaux aux épreuves nationales pour finir dans les événements historiques!
La cote
Extrêmement recherchée, une RS se trouve à partir de 20.000 €. A ce prix, vous trouverez un véhicule kilométré qui a vécu. Comptez jusqu’à 40.000 € pour un exemplaire en parfait état qui vous rappellera les bonnes vieilles années 90.
Maxime Hérion
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