Avec le coupé 635 CSI, BMW repousse encore plus loin les limites de la performance et du confort. A lui seul, son moteur constitue l’une des plus belles réussites de la firme de Munich.
La technique
Ayant pour lourde tâche de succéder au sculptural coupé 3.0, la nouvelle BMW Série 6 est lancée en 1976. Dessinée par Paul Bracq à qui l’on doit notamment la Mercedes SL «Pagode», elle est très élégante avec ses montants fins et sa face avant inclinée comme un museau de requin.
Au début de sa commercialisation, elle offre d’abord le choix entre deux 6 cylindres, un 3 litres et un 3,3 litres (630 et 633 CSI). Jugés trop légers par rapport à la masse de la voiture (1.530 kg à vide), tous deux souffrent également de n’être disponibles qu’avec une boîte manuelle à 4 rapports. Pour un véhicule destiné avant à arpenter l’Autobahn, celle-ci pénalise la consommation à une époque où le sujet fâche: il ne faut pas oublier qu’une crise pétrolière a ébranlé l’Europe au milieu des années 70.
La réponse vient finalement en 1978 avec la 635 CSI. Dérivée du 3 litres CSL de compétition, cette mécanique est dégonflée pour la série. Il s’agit d’un 6 cylindres en ligne de 3,5 litres. Doté d’une injection Bosch L-Jetronic, celui-ci délivre 218 ch à 5200 tr/min. Accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, il permet au lourd coupé d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,1 s et établit sa vitesse de pointe à 227 km/h. Musicale à souhait, la BMW Série 6 possède enfin un moteur à la hauteur de ses ambitions! La commercialisation sera un succès: 45.000 unités vendues à travers le monde entre 1978 et 1989. Le marché américain apprécie ce coupé confortable vendu en boîte automatique à 4 rapports. Une version encore plus musclée est bientôt proposée: la M635 CSI. Equipée du moteur de la M1, un 6 cylindres double arbre à cames à 24 soupapes, celle-ci voit sa puissance grimper à 286 ch, transformant la «6» en vraie sportive.
Le mythe
Sa ligne de squale gracieux, son intérieur qui invite et au voyage et la sonorité de son 6 cylindres: tout est plaisant dans la 635 CSI. Lorsqu’on voit la ligne des BMW actuelles, on se dit que c’était mieux avant!
La cote
La 635 CSI plaît de plus en plus et ce regain d’engouement se ressent dans les prix. Méfiez-vous des exemplaires trop bon marché à la carrosserie gangrenée par la rouille. Vous pouvez tabler sur une fourchette de 7.000 à 15.000 € pour une bonne voiture.
Maxime Hérion
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