Sébastien Ogier ne s'est pas laissé surprendre lors de la dernière (demi) journée du rallye du Mexique. Car le Français n'a pas pris de risque majeur afin de conserver son avance. Il a de ce fait remporté sa deuxième victoire de la saison – deux victoires sur trois manches donc. Une deuxième victoire aussi pour Citroën. Un constat : alors que l’équipe Citroën avait toujours besoin de chance pour gagner les années précédentes, Ogier semble désormais bien placé, à la fois pour le titre pilote et celui qu’il pourrait ramener au constructeur. Et ce même si la marque n’aligne que deux voitures (Hyundai et Toyota en ont trois d’engagées) et un second pilote, Esapekka Lappi, qui commet souvent l’une ou l’autre erreur.
Tänak devant Evans
Cela dit, rien n’est encore fait. Et Toyota n’est pas très loin derrière Citroën puisque Ott Tänak accroche la deuxième place de ce rallye du Mexique. Ce qui fait que Toyota reste leader des constructeurs. L’Estonien devait passer devant Elfyn Evans pendant la dernière journée, ce qui n’a pas été difficile, le Fiesta étant nettement moins rapide que la Toyota.
Du coup, le Britannique rafle la 3e place, ce qui lui offre aussi une avance confortable sur Neuville. Thierry Neuville entendait tout donner dans la fameuse Power Stage, mais il lui a manqué respectivement cinq et six dixièmes de seconde pour s’imposer face à Kris Meeke (Toyota Yaris) et face au vainqueur, Ogier.
Frustration pour Neuville
« Mes pneus étaient complètement morts à la fin du rallye », nous a expliqué Neuville. L’issue du rallye du Mexique est très frustrante, car le rallye avait déjà démarré sur une mauvaise note (pneu crevé) dès les premières spéciales, vendredi matin. En outre, la Hyundai n’a manifestement jamais pu suivre le rythme imposé par la Citroën et la Toyota. « Il nous manque le rythme. Au Mexique, j’avais l’impression d’aller vite, mais ce n’était pas suffisant » a confié notre compatriote.
Le gagnant du week-end est donc Sébastien Ogier, qui remporte ici son cinquième rallye du Mexique. Ce qui lui fait 46 victoires au compteur « je suis heureux que nous ayons pu gagner à nouveau ici. Nous avons toutefois aussi connu nos problèmes ce week-end, mais avons donc conclu avec le maximum de points. La voiture a été bonne pendant tout ce début de saison, sauf en Suède ».
Redistribution des cartes
Grâce à sa deuxième place, Tänak, vainqueur en Suède, conserve actuellement la tête du championnat. Ogier rafle la deuxième place à Thierry Neuville. Ogier compte dès lors quatre points de retard sur l'Estonien, mais six points d’avance sur le Belge. Sur le classement des constructeurs, Hyundai perd aussi une place au classement. Toyota mène devant Citroën alors que les Sud-Coréens sont troisièmes.
Top 5 au rallye du Mexique :
1. Sébastien Ogier (Citroën C3)
2. Ott Tänak (Toyota Yaris) à 30'2 s
3. Elfyn Evans (Ford Fiesta) à 49'9 s
4. Thierry Neuville (Hyundai i20) à 1.27'0
5. Kris Meeke (Toyota Yaris) à 6.06'0
Prochain rallye : la Corse, du 28 au 31 mars. Il s’agit d’une course sur asphalte exclusivement, un terrain où la Hyundai i20 de Thierry Neuville devrait sans doute être plus à son avantage…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!