Ford Performance a annoncé qu’il allait s’engager en rallye-raid et viser la victoire au prochain Dakar avec un prototype basé sur le Ford Ranger et aligné en catégorie T1+. Le pick-up de compétition sera conçu et produit par l’équipe britannique M-Sport, déjà partenaire de Ford en WRC avec la Ford Puma Hybrid Rally1. Cet engagement s’étalera sur plusieurs années et aura pour objectif la victoire au classement général du Dakar face à Audi, Toyota ou Prodrive.
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V6 Ecoboost
À l’instar du Toyota Hilux aligné par l’équipe belge Overdrive Racing, le Ford Ranger T1+ s’appuiera sur un châssis tubulaire habillé d’une carrosserie évoquant le Ranger de série. Sous le capot, on retrouvera un V6 3.5 Ecoboost dont des variantes ont motorisé les Ford GT au Mans. Pour rappel, le Ford Ranger Raptor de série fait appel à un V6 3.0 Ecoboost que l’on retrouve aussi dans le Ford Bronco Raptor pour lequel il développe plus de 400 ch.
Sébastien Loeb au volant ?
Les premiers tests « grandeur nature » du Ford Ranger T1+ sont attendus lors de la Baja España Aragón et au Rallye du Maroc en juillet et octobre prochain avant un engagement officiel au prochain Dakar en janvier 2024. Ford n’a pas encore communiqué le nom des pilotes qui seront appelés à prendre le volant du Rager T1+, mais des rumeurs insistantes annoncent l’arrivée de Sébastien Loeb, insatisfait de l’évolution de son programme en rallye-raid avec le Prodrive Hunter, qui pêche par un manque de fiabilité depuis deux ans.
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