Sébastien Loeb a remporté 9 championnats du monde, un record qui devrait se maintenir encore longtemps. Pourtant Sébastien Ogier est en à la 8e couronne au terme de cette saison qu'il a remportée. Nous verrons très certainement le Français de retour au départ, mais il n'a pas l'intention de participer à toutes les courses, préférant se consacrer à de nouveaux défis, dont l'endurance et les 24 Heures du Mans.
Si "l'autre Seb" n'égalera donc probablement jamais Sébastien Loeb en termes de nombre de titres mondiaux décrochés, Ogier se démarque en ayant remporté ses 8 titres avec 3 constructeurs différents - Volkswagen, Ford et Toyota - quand Loeb aura accumulé ses neuf sacres avec une seule marque, Citroën.
Saison malheureuse pour Neuville
Qui sait, peut-être que ça va finalement marcher pour Thierry Neuville. Le Belge, en proie à la malchance et à une Hyundai aux performances pas toujours optimales, savait avant le départ du dernier rallye en Italie qu'il n'avait aucune chance de remporter le titre. Il voulait encore gagner la dernière course, mais cela n'a pas fonctionné non plus. Vendredi, la voiture manquait de vitesse, samedi le pilote Hyundai a également perdu quelques secondes après une glissade et un (petit) accident.
Neuville a terminé quatrième et a même dû laisser son coéquipier Dani Sordo le dépasser. La victoire est pour Ogier, qui s'est livré à une bataille serrée, à la seconde, avec son coéquipier de Toyota, Elfyn Evans, tout au long du rallye. Le Britannique pouvait encore remporter le titre en Italie, mais outre le fait de devoir monter sur le podium, il lui fallait espérer la malchance (et donc peu de points) d'Ogier.
Evans à nouveau battu
Mais le Français commet peu d'erreurs, est connu pour sa grande régularité et a su trouver la vitesse pour rester devant Evans dans le dernier rallye. Comme l'année dernière, cela lui a permis de décrocher un nouveau titre sur et autour du circuit de Formule 1 de Monza. Un final en beauté pour le Français qui disputait également son dernier rallye avec son fidèle copilote Julien Ingrassia, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière en championnat du monde des rallyes. Ogier dispiutera donc quelques épreuves la saison prochaine avec un nouveau copilote dans le baquet de droite.
Ce rallye était la dernière épreuve du championnat du monde disputée avec la génération actuelle de voitures WRC. De toutes nouvelles voitures hybrides devraient arriver l'année prochaine. Neuville reste chez Hyundai, avec l'ambition de remporter (enfin ?) son premier titre mondial. Cette saison encore, son employeur se retrouve les mains vides, puisque le titre de champion des constructeurs est également revenu à Toyota.
Classement final du championnat du Monde WRC 2021 - Pilotes
1. Sebastien Ogier (Toyota Yaris) 230 pts
2. Elfyn Evans (Toyota Yaris) 207 pts
3. Thierry Neuville (Hyundai i20) 176 pts
4. Kalle Rovanperä (Toyota Yaris) 142 pts
5. Ott Tänak (Hyundai i20) 128 pts
Classement final du championnat du Monde WRC 2021 - Constructeurs
1. Toyota 522 pts
2. Hyundai 463 pts
3. M-Sport Ford 200 pts
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!