Jaguar, marque britannique emblématique, révèle la Type 00, une déclaration audacieuse de son engagement à réimaginer l'automobile comme un art. Présentée à la Miami Art Week, ce concept-car incarne le nouveau langage créatif de Jaguar, pompeusement baptisé « Exuberant Modernism », et ouvre la voie à une nouvelle génération de véhicules électriques. Un manifeste qui doit permettre au félin d’outre-Manche de légitimer un retour dans l’univers haut de gamme après une errance malheureuse dans les eaux troubles du segment premium.
Lisez aussi - Jaguar 2025 : le luxe pour éviter le glas ?
Carrosserie : rétrofuturisme
La Type 00 se distingue par un design audacieux défiant les conventions des véhicules électriques… pour se conformer aux codes majeurs du prestige automobile « thermique ». Sa silhouette de shooting brake aux proportions exacerbées mêle un long capot, une ligne de toit fluide et un profil fastback. Les surfaces épurées sont rehaussées par des détails comme les inserts en laiton gravées du « leaper » Jaguar (la silhouette du félin bondissant) sur les ailes avant, les caméras rétractables et des fins bandeaux lumineux qui élargissent la poupe tout en s’intégrant à la « grille d’aération » arrière qui répond, en miroir à la « calandre » pleine.
Avec ses jantes de 23 pouces, son empattement étiré et ses porte-à-faux contrastés – très court à l’avant, très long à l’arrière – la Jaguar Type 00 ne manque pas de présence ni de posture, mais le minimalisme général de son design pêche par un manque de raffinement dans les détails.
Le concept est disponible en deux couleurs : Miami Pink et London Blue. Ces teintes célèbrent à la fois l’héritage britannique de Jaguar et les nuances emblématiques de l’Art Déco de Miami. Amusant, le choix du rose s’érige aussi en clin d’œil à la couleur que prend le laiton – métal couramment utilisé en sculpture – lorsqu’il vieillit.
Habitacle : minimalisme et matériaux nobles
L'habitacle, accessible par des portes papillon, offre une expérience immersive. Trois lignes en laiton traversent l'intérieur, intégrant des panneaux d'instrumentation flottants. Le travertin (fine plaque de pierre), utilisé pour les sièges et la colonne centrale, introduit une palette riche et texturée, tandis que des textiles tissés à la main enveloppent les sièges et les éléments sonores, le tout produit par des artisans britanniques. Les technologies intégrées restent discrètes mais sont bel et bien présentes : telle la coquille d’une huitre, les parties supérieure et inférieure de la planche de bord s’ouvrent pour révéler des écrans (sur le haut) ou un espace de rangement (vers le bas côté passager) tandis qu’un affichage serti à la base du pare-brise sur toute sa largeur permet de visualiser les informations essentielles à tout moment.
La console centrale offre des options de personnalisation sensorielle, allant de l’éclairage aux sons et parfums inspirés de matériaux naturels. En dépit de ses dimensions plus que généreuses, l’habitacle de la Jaguar Type 00 se réserve à deux occupants tout en libérant un bel espace – strié lui aussi - pour des bagages au dos de leurs sièges.
Une expérience sensorielle et artistique unique
Avec son toit vitré harmonisé, reprenant la découpe « en stries » - le fameux motif Strikethrough - et ses innovations sensorielles, la Type 00 prétend pousser l'expérience automobile au-delà de l'esthétique. Le « Prism Case » permet de personnaliser l'ambiance intérieure en manipulant des matériaux comme le laiton ou le travertin. Cette approche artistique se reflète également dans les animations des écrans, conçues avec une technique de « Chiaroscuro » (clair-obscur), où lumière et ombre sculptent des formes tridimensionnelles.
Une vision pour l’avenir de Jaguar
La Type 00 ne se résume donc pas seulement à un concept-car, mais s’érige en déclaration d’intention pour Jaguar. Ce premier pas vers une gamme exclusivement électrique célèbre l’héritage artistique de la marque tout en se projetant dans un avenir moderne et durable. Préfigurant une GT électrique quatre portes prévue en 2025, la Type 00 doit démontrer que Jaguar reste une force créative, prête à redéfinir le luxe et la performance dans l’industrie automobile.
Que faut-il en penser ?
Si Jaguar est bien fidèle au crédo « Copy nothing » de Sir Lyons, le concept Type 00 n’a rien d’innovant en soi. Tout juste ose-t-il s’affranchir des codes esthétiques novateurs et futuristes généralement associés à la voiture électrique pour leur préférer les conventions de la voiture prestigieuse traditionnelle – très long capot horizontal avec une grande distance entre l’axe des roues avant et le montant de pare-brise, essentiellement – et en singeant les proportions de la type E, mâtinées de shooting brake, un genre automobile so British. Las, cette Type 00 ne provoque en rien la pamoison que suscita la Type E à sa sortie et qui ne se dément toujours pas aujourd’hui.
Pour son renouveau, Jaguar a fait le pari très osé de chambouler son identité graphique – logo, typographie, etc. – tout en proposant une voiture conforme aux codes anciens… pour réintégrer un segment du très haut de gamme déjà bien encombré par des concurrents très établis. Peut-être eut-il été plus judicieux de faire l’inverse : moderniser les logos et identifiants visuels sans les révolutionner et dessiner une voiture au look encore jamais vu. L’avenir dira si les têtes pensantes et créatives de Gaydon remporteront la mise ou repartiront bredouille. Mais dans le second cas, l’ambition du phénix cèdera la place au chant du cygne. Quitte ou double avez-vous dit ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!