Il a fallu deux ans, mais Tesla a finalement réussi à arracher à Porsche le record du tour pour les VE de série. Après qu’un premier prototype de la Tesla Model S Plaid ait fait quelques tours en 2019 pour tenter d’améliorer les 7’42"34 de la Porsche Taycan Turbo, la version de production de la rapide Model S vient de réaliser un chrono de 7’35"579. Selon Elon Musk, il s’agit d’un modèle entièrement standard, avec toutefois ce qui semble être un siège baquet pour le pilote.
Agitée
Tesla a également publié une vidéo embarquée de la course au record, dans laquelle on peut voir que le pilote a dû trimer pour réaliser un temps aussi rapide. La Model S Plaid ne semble pas très stable, et le pilote semble devoir effectuer constamment des corrections de direction pour garder la bête sous contrôle. Lorsque nous la comparons à la vidéo embarquée de la Porsche Taycan Turbo, nous constatons un comportement beaucoup plus souple. La Model S Plaid fait la différence principalement par sa vitesse en ligne droite.
Bientôt en configuration piste
Musk indique également que son équipe va essayer une autre Tesla Model S Plaid équipée d’une force d’appui supplémentaire, de freins en carbone-céramique et de pneus de piste. Mais, Tesla ne proposera pas elle-même ces accessoires. Les passionnés qui souhaitent emmener leur Tesla sur le circuit devront donc se tourner vers des spécialistes tels qu’Unplugged Performance.
Aussi rapide qu’une RS3
Au passage, Porsche pourrait une nouvelle fois jouer les trouble-fêtes, puisqu’il a établi un record en 2019 avec une Taycan Turbo. Il y a donc un autre Turbo S qui pourrait aller un peu plus vite encore… Avec un temps de 7’35"579, la Tesla Model S Plaid est à peu près aussi rapide que la BMW M5 Competition et l’Audi RS3, d’ailleurs. La Porsche Panamera Turbo est environ 6 secondes plus rapide et la Mercedes-AMG GT 4-Door 63 S a enregistré un chrono de 7’25"67 en 2018.
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