Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2024, à travers leurs tops et leurs flops personnels.
La bonne surprise de l'année 2024: KIA EV9
L'année n'avait pas encore commencé ou - en ce qui concerne ma Voiture de l'année - elle était déjà terminée au moment de l'avoir essayé. En 2024, rien ne m'a autant époustouflé que le Kia EV9 (même si la MG ZS et la VW ID.Buzz LWB m'ont aussi sérieusement charmé). Pratique, confortable, luxueux, agréable à regarder, ce SUV Kia a tout pour plaire. Et bien qu'il soit loin d'être bon marché - comptez 80.000 € si vous en voulez une avec tous les équipements nécessaires - c'est la voiture électrique Premium à sept places la plus abordable de son segment. Oui, vous avez bien lu. Premium !
La plus belle voiture de l'année 2024: Renault R5 Turbo 3E
'I like big butts and I cannot lie'. (j'aime les gros culs et je ne sais pas mentir, ndlr). Normalement, je ne suis pas tellement d'accord avec Sir Mix-A-Lot. Sauf dans le cas de la Renault R5 Turbo 3E. Regardez-moi ce cul ! Pompeux et menaçant, large et viril. Et vous n'avez pas vu le reste ! Si la Renault R5 normale est belle, celle inspirée de la R5 Turbo est carrément excitante. Et le meilleur dans tout ça ? Renault va la fabriquer aussi (voir Promesse de l'année) !
La bonne blague de l'année 2024: Microlino
Ce n'était sans doute pas intentionnel, mais en regardant mon calendrier, 2024 s'est avérée être une année plus « sérieuse ». Avec surtout des essais où l'aspect pratique était primordial. Hormis une exception avec la McLaren GTS - bien qu'il s'agisse également d'un coupé "de tous les jours" - il n'y a rien eu entre les deux qui ait réussi à me faire sourire jusqu'aux oreilles. Du moins, pas en termes de performances et d'habileté.
En revanche, j'ai bien ri avec la Microlino (bien qu'elle date de 2022, je n'ai pu la conduire que cette année). À cause de son apparence drolatique. À cause de cette porte ridicule. Et parce que j'ai dû la pousser sur 200 mètres jusqu'à l'allée. "Batterie à plat", ai-je pensé. Il s'est avéré par la suite que lorsque l'on tourne le bouton automatique sur D, il faut toujours mettre le pied sur le frein...
La déception de l'année 2024: Audi Q6 en Volvo EX90
Je n'ai pas pu choisir, alors autant qu'ils soient tous les deux cloués au pilori. D'ailleurs, pour la même raison : l'incapacité à répondre à des attentes élevées. Le Q6 que j'ai conduit s'est avéré avoir une suspension très dure (en raison de son châssis sport optionnel et de l'absence de la suspension pneumatique également optionnelle), tandis qu'il a également été confronté à des bugs numériques à certains moments. Des problèmes logiciels que je m'attendais à voir résolus. Après tout, n'est-ce pas la raison principale pour laquelle le lancement officiel de l'Audi a été retardé à plusieurs reprises ?
Il en va de même pour l'EX90. Sur le papier, c'est la Volvo la plus avancée de tous les temps. Dommage que le LIDAR sur le toit, censé apporter ces avancées technologiques, ne fonctionne pas (encore). Combiné au drame ergonomique qui se déroule à l'intérieur - tout doit être commandé via l'écran tactile - cela a entraîné trop de déductions de points pour pouvoir lui octroyer une bonne note. Le fait que Volvo maintienne simplement son XC90 au catalogue en dit long à cet égard.
La promesse pour 2025: Renault R5 Turbo 3E
Ok, ok, il y a aussi une certaine paresse à faire revivre la R5 conceptuelle. Ce qui ne change rien au fait que j'attends avec impatience la version de production de cette Turbo 3E. Surtout de savoir dans quelle mesure elle reprendra les deux moteurs électriques de l'essieu arrière et les 500 ch qu'ils développent ensemble. Et si c'est le cas, cher Renault, pourriez-vous nous offrir une belle bande sonore numérique ? Y compris de bons vieux "bang-bang" lorsque l'on relâche l'accélérateur. Je vous remercie !
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