Ce n'est pas la première fois que nous sortons le chronomètre pour comparer les temps au tour d'une voiture de sport électrique avec un modèle comparable à moteur thermique. Dans le Moniteur Automobile 1820 (décembre 2024), nous opposions la BMW M3 Touring Competition xDrive à la Hyundai Ioniq 5 N sur le circuit de Zolder.
Nous avons donc fait de même avec l'Alpine A290 GTS électrique et la Mini Cooper John Cooper Works à essence. Pas à Zolder cette fois, mais en territoire français. Nous avons lâché les deux voitures sur les 2,530 km du circuit de Magny-Cours, dans sa version Club. Pour les tests d'accélération, nous sommes descendus sur la ligne droite de 1,5 km du circuit de Lurcy-Lévis, qui accueille également les équipes de F1.
Le verdict du circuit : Magny-Cours "Club"
La Mini Cooper JCW de 231 ch est la plus rapide en ligne droite, mais concède un peu de temps dans les virages plus serrés. L'Alpine A290, qui pèse pas moins de 170 kg de plus, est ainsi plus de 2 s au tour plus rapide que sa rivale britannique.
Le verdict en ligne droite : Lurcy-Lévis
L'Alpine de 220 ch soutient à peu près la comparaison jusqu'à 100 km/h, mais perd nettement du terrain sur la Mini Cooper JCW au-delà. D'autant plus que l'A290 atteint sa vitesse maximale de 170 km/h (à peine) après seulement 550 m.
Vous pouvez lire l'intégralité du duel entre l'Alpine A290 GTS électrique et la Mini Cooper John Cooper Works à essence dans le Moniteur Automobile 1823 (mars 2025).
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