Dans la catégorie "records mondiaux inutiles, mais spectaculaires", un Skoda Enyaq iV RS a battu le record du monde de la "plus longue dérive continue d'un véhicule sur glace" sur un lac gelé en Suède. Le journaliste automobile britannique Richard Meaden a réussi à faire dériver le SUV familial électrique en continu pendant 15 minutes.
Sur la piste de quelque 188 mètres de diamètre qui y avait été construite, il a ainsi effectué 39 tours, soit une distance de 7 kilomètres et 351 mètres. Le précédent record était détenu par un Chinois de 58 ans, qui s'était arrêté après 6 kilomètres et 231 mètres au volant d'une Subaru Impreza.
Spijkerbanden
La Skoda Enyaq iV RS de 299 chevaux utilisée pour l'occasion était totalement de série, à l'exception de sa monte pneumatique. Pour conserver un minimum de motricité sur le sol gelé, elle était équipée de pneus cloutés, ceux de l'avant ayant des clous plus nombreux et plus longs que ceux de l'arrière. Avec ceux-ci, Meaden a atteint une vitesse maximale de 48,69 km/h lors de son exploit héroïque, qui a évidemment nécessité beaucoup d’entraînement.
Bien sûr, rien de tout cela n'est particulièrement utile, si ce n'est pour des raisons de marketing, mais cela donne lieu à des images spectaculaires, que vous pouvez regarder ci-dessous :
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!