Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Trophées et records / Nissan Ariya, du Pôle Nord au Pôle Sud en électrique

Rédigé par Frédéric Kevers le 19-12-2023

Chris et Julie Ramsey ont relevé leur défi qui consistait à relier le Pôle Nord au Pôle Sud au volant d’un Nissan Ariya. Un périple de plus de 30.000 kilomètres qu’ils auront parcouru en 10 mois.

Rouler du Pôle Nord au Pôle Sud, voilà un voyage qui ne manque pas de piment en soi. Ajoutez-y le défi d’y parvenir au volant d’un véhicule électrique et nombreux seront ceux qui vous traiteront de fou. Et pourtant, ils l’ont fait ! Julie et Chris Ramsey, un couple de Britanniques, ont relié les deux Pôles à bord d’un Nissan Ariya proche de la série. Partis en mars 2023, il leur aura donc fallu environ 10 mois pour parcourir un itinéraire long de plus de 30.000 km. Seules modifications techniques apportées à leur crossover électrique, des roues chaussées de pneus BF Goodrich de 39 pouces de diamètre et des extensions d’ailes élargies en conséquence, histoire de pouvoir affronter tous les terrains enneigés, boueux, rocailleux et souvent défoncés qui allaient jalonner leur périple. Un voyage hors-norme qui fait suite à un premier défi similaire relevé en 2017 lorsqu’ils avaient pris part et terminé le Mongol Rally en 2017, parcourant plus de 10.000 km au volant d’une Nissan Leaf.

Nissan Ariya Pole to Pole

Cette fois, leur monture était donc un Nissan Ariya e-4Force dont le groupe motopropulseur et le pack de batteries sont restés strictement de série. Avec sa transmission intégrale intelligente et 306 ch à disposition, les deux britanniques partaient bien armés et ont pu compter sur une batterie de 87 kWh pour pouvoir espacer leurs arrêts « recharge » au maximum. Lors de notre essai de cette version, nous avions alors relevé une consommation moyenne de 19,7 kWh/100 km dans des températures estivales et sur autoroute avec des roues « normales ». Nul doute que les conditions météo très changeantes, les roues gigantesques pénalisantes sur le plan aérodynamique et de la masse auront considérablement rehaussé cette valeur. Mais au-delà de ces considérations, il est intéressant de constater qu’un modèle électrique peut réaliser ce genre d’exploit. Fameuse pub pour la voiture électrique et pour Nissan plus particulièrement qui replace ainsi l’Ariya sous les feux des projecteurs.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées