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Trophées et records / Le Moniteur Automobile revient sur 2023 : les tops et flops de Frédéric Kevers

Rédigé par Frédéric Kevers le 26-12-2023

La rédaction du Moniteur Automobile revient sur 20223 à travers les tops et les flops personnels d'une année d'essais. Aujourd'hui, c'est Frédéric Kevers qui prend la parole.

Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2023, à travers leurs tops et leurs flops personnels. Quels ont été les succès et les échecs aux yeux de Frédéric Kevers ?

 

Auto de l’année 2023 : Dacia Jogger Hybrid

En 2023, j’ai eu le plaisir d’essayer de nombreuses voitures de tous horizons dont certaines qui valent vraiment le détour. Mais pourtant, j’aimerais mettre à l’honneur un modèle qui m’a touché et marqué par son intelligence. Que l’on parle de son prix, de ses aspects pratiques, de sa consommation très raisonnable et de son aptitude à emmener 7 personnes à bord dans un confort de bon aloi, le tout pour moins de 30.000 €, la Dacia Jogger Hybrid fait partie de ces voitures qui valent la peine d’être découvertes et savent séduire autrement que par le paraître ! En 2023, cela relève presque de l’exploit !

Dacia Jogger Hybrid

Plus belle voiture de l'année 2023 : Maserati GranTurismo Trofeo

Mon autre coup de cœur de l’année nous vient de Modène. Sculpturale par sa ligne, bestiale par ses performances, enivrante par ses qualités de voyageuse au long cours, la Maserati GranTurismo Trofeo n’a certes pas le bel canto de la génération précédente au V8 lyrique, mais elle distille cette (grande) touche de magie dès le premier regard et la prolonge aussi loin que puisse se porter votre regard. Le chef-d’œuvre n’est pas loin !

Maserati GranTurismo Trofeo

La bonne blague de l'année 2023 : Ferrari remporte les 24 Heures du Mans

Si ma préférence va aux 24 Heures de Spa, Le Mans conserve une aura particulière. Pour autant, la dernière décennie fut marquée par de nombreuses victoires teintées d’un opportunisme marketing et clientéliste très mal déguisé. Généralement en catégorie GT avec la Ford GT ou la Porsche 911 qui l’emportent systématiquement à l’occasion d’une année « anniversaire ». Et voilà qu’en 2023, c’est au classement général que la supercherie s’est invitée. Non pas que Ferrari ne puisse être crédité d’un travail remarquable pour son retour officiel en catégorie-reine de l’endurance, 50 ans après… mais tout de même, le trait fut un peu trop gros pour que personne n’y détecte la main du dessinateur. Signé… ACO.

Ferrari Le Mans 2023

La déception de l'année 2023 : Formule 1

Ce choix peut paraître paradoxal car cette saison aura été marquée par de très nombreuses variations de hiérarchie et d’aussi intenses batailles… derrière Max Verstappen. Si je n’ai guère d’atomes crochus avec le pilote belgo-néerlandais, l’honnêteté m’impose de lui tirer mon chapeau pour sa prestation magistrale. Elle fera date dans l’histoire du sport automobile et c’est mérité. Mais quelle déception de se dire que sans le maintenant triple champion du Monde, 2023 aurait probablement été la saison de F1 la plus disputée et la plus indécise de ces 30 dernières années. Car une bagarre pour la deuxième place n’a pas la saveur d’une lutte pour la victoire… tant pour les acteurs que les spectateurs.

Verstappen F1 2023

La promesse pour 2023 : Citroën ë-C3

Je ne l’ai certes pas encore conduite, mais elle constitue malgré tout, d’ores et déjà, une belle porte ouverte vers un avenir moins sombre pour l’industrie automobile européenne. Que l’on adhère ou pas à la voiture électrique, le simple fait qu’un constructeur européen soit en mesure de concevoir et commercialiser une citadine électrique avec une autonomie décente à moins de 25.000 € sans se priver de l’essentiel et d’un peu de superflu à bord donne le sourire. Mais qu’en plus, cette voiture sois produite au sein de l’Union européenne ajoute à l’intérêt qu’elle suscite. Oui les marques chinoises sont la référence et font état d’une agressivité commerciale évidente, mais oui, les Européen peuvent y répondre. Et ce ne devrait être qu’un début ! Ouf ?!

Citroën ë-C3

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