Aurons-nous bientôt droit à l’annonce d’un nouveau record du tour pour une voiture électrique sur la boucle nord – la Nordschleife – du Nürburgring émanant de Lotus ? Le constructeur britannique a réservé le circuit pour pouvoir y faire rouler une version remaniée de son hypercar électrique, la Lotus Evija. À la vue de son gigantesque aileron, entre autres, on devine que l’objectif est le record signé par la Volkswagen ID.R en 2019.
La plus rapide des électriques
Pour rappel, le record du tour de la Nordschleife du Nürburgring pour une voiture électrique est détenu depuis juin 2019 par la Volkswagen ID.R. Il s’agit d’un prototype conçu par Volkswagen pour démontrer son savoir-faire en matière de voiture électrique. Initialement développée pour s’emparer du record de la course de côte de Pikes Peak – où elle détient toujours le meilleur temps absolu – la VW ID.R avait ensuite réussi un chrono de 6:05.336 sur le mythique tracé allemand. L’objectif pour Lotus serait donc de battre ce temps et placer l’Evija au sommet de la hiérarchie des électriques, sachant que le modèle utilisé reste proche de la version de série, contrairement à la VW qui était un prototype de compétition de A à Z.
Plus de 2000 ch
La Lotus Evija ne manque pas d’arguments avec une coque en carbone, comme l’ID.R, quatre moteurs électriques pour une puissance de 2011 ch – 680 pour le prototype VW – et une masse qui resterait sous les 2000 kg (1887 kg annoncés). Un domaine dans lequel l’ID.R fait nettement mieux avec 1100 kg sur la balance. Lotus a fait appel à Multimatic pour développer l’Evija qui s’est attaquée au record. Cette Evija de record est dotée d'un énorme aileron à mats en col de cygne à l'arrière, de jupes latérales et d'un splitter avant hypertrophiés et d'un diffuseur retravaillé. Bien entendu, elle est chaussée de pneus slicks également.
Lisez aussi – Top 5 des hypercars électriques
Une hybride au sommet
Toutefois, pour les amateurs de performances « à l’ancienne », c’est toujours une voiture à moteur thermique qui détient le record absolu. Plus précisément, il s’agit d’un modèle hybride puisque c’est la Porsche 919 Evo, une 919 Hybrid LMP1 libérée de toute contrainte réglementaire, qui trône au sommet de la feuille des temps avec le tour bouclé en 5:19.546 ! Pas mal pour un V4 2.0 l turbo hybride…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!