Ces 28 et 29 novembre, les 30 jurés du consortium indépendant AUTOBEST (dont Xavier Daffe pour le Moniteur Automobile/AutoGids) représentant au total plus de 665 millions d'automobilistes européens ont participé aux derniers essais sur le terrain du centre technique de l’automobile club autrichien ÖAMTC à Teesdorf, pour élire la Best Buy Car of Europe 2025.
Les 5 finalistes :
Deux jours durant, ces modèles ont été soumis à une série d'essais grandeur nature à la fois sur route et sur le circuit technique de l’ÖAMTC à Teesdorf (Vienne). Les jurés les ont évalués sur plus de 13 critères, dont par exemple les technologies autonomes, l'impact environnemental, le confort, la tenue de route, la consommation, la sécurité, le rapport «value for money», la connectivité… Chaque modèle était défendu par un représentant de la marque qui, au terme d’une présentation de 10' suivie d’une session de questions/réponses, devait exposer les raisons selon lesquelles son modèle méritait le titre tant convoité.
Des critères stricts et transparents
Rappelons que pour pouvoir être sélectionnée, une candidate doit notamment remplir certains critères, par exemple s’agir d’un tout nouveau modèle et pas d’une évolution d’un modèle existant et un premier prix de maximum 30.000 € HTVA pour que la gagnante soit effectivement une voiture «grand public». L’autre particularité de l’élection AutoBest est que chaque pays, petit ou grand, est représentée par un seul jury pour éviter l’influence de nations dominantes, comme cela se fait ailleurs. Enfin, et par souci de transparence, le vote de chaque juré est publique, sa grille d’évaluation étant publiée sur le site autobest.org.
Rendez-vous mi-décembre
Dan Vardie, président d'AUTOBEST, souligne : « La mission d'AUTOBEST est d'informer, de conseiller et de guider les automobilistes dans l'utilisation de leur voiture et dans le choix d'un nouveau véhicule. Pour sélectionner la voiture la plus plébiscitée par AUTOBEST, les 30 membres se réunissent sur un terrain d'essai pour deux journées très difficiles au cours desquelles ils testent minutieusement les finalistes qu'ils ont sélectionnés ensemble. Grâce à notre transparence totale et à nos tests exhaustifs, le gagnant que nous sélectionnerons parmi les Citroën C3, Dacia Duster, MG3, Opel / Vauxhall Frontera et Renault Symbioz méritera amplement le titre d'AUTOBEST Best Buy Car of Europe 2025."
Le vainqueur sera annoncé mi-décembre, perpétuant une tradition longue de 24 ans. La 24e cérémonie de remise des prix AUTOBEST se tiendra en mai 2025, à Zurich.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!