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Trophées et records / Best Car Awards 2020 : citadines

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le 18-09-2020

La catégorie des citadines réunit deux sortes de voitures : les petites citadines du segment A et les petites polyvalentes du segment B.

Ce que nous appelons ici « citadines » par facilité est historiquement la réunion de deux segments : le segment A, où l'on trouve les plus petites voitures du marché (jusqu'à 3,75 m à peu près), et le segment B, qui est celui des citadines polyvalentes (de 3,75 à 4,10 m). Chez les plus petites, les marges bénéficiaires sont de moins en moins importantes, ce qui a pour conséquence que de moins en moins de constructeurs sont prêts à s'investir dans ce segment. Ou alors, ils font l'impasse sur les moteurs à essence et ne proposent que des versions électriques. C'est ce que fait le groupe Volkswagen avec les Seat Mii et Škoda Citigo. Un autre exemple est celui de la gamme Smart.

Pour les voitures du segment B, plus grandes, les choses sont un peu différentes. Malgré le succès que connaissent les SUV, ces citadines polyvalentes permettent encore à nombre de constructeurs de gagner leur vie. Aussi continuent-ils à les mettre en exergue. Et à raison parce que ces voitures sont devenues ces dernières années le moyen de transport par excellence des petites ou jeunes familles. Et peu à peu, elles bénéficient de technologies dernier cri qui percolent depuis les segments plus huppés. Côté mécanique, le moteur à essence est devenu la norme pour le segment C, avec ici ou là quelques Diesel qui font de la résistance. Et l'on trouve également l'une ou l'autre hybride esseulée.

Les nominées

Ford Fiesta

17.165-29.225 €

BIEN VU

MAL VU

Comportement vivant et rassurant

Habitabilité arrière moyenne

Châssis confortable

Détails de finition

Possibilités de choix

Évolution stylistique timide

Votez ici pour votre citadine préférée.

Hyundai i10

13.499-20.049 €

BIEN VU

MAL VU

Style soigné

Performances de la version de base

Rapport encombrement/habitabilité

Prix des versions supérieures

Dotation de sécurité

Politique d'équipement

Votez ici pour votre citadine préférée.

Peugeot 208

16.200-26.600 €

BIEN VU

MAL VU

Design réussi

Habitabilité et accès arrière

Motorisations agréables

Ergonomie du poste de conduite

Confort et plaisir de conduire

Boîtes manuelles peu agréables

Votez ici pour votre citadine préférée.

Renault Clio

15.200-26.400 €

BIEN VU

MAL VU

Comportement routier agréable

Évolution stylistique timide

Qualité perçue

Direction au rendu un peu artificiel

Technologiquement up-to-date

Rapport encombrement/habitabilité

Votez ici pour votre citadine préférée.

Toyota Yaris

17.760-38.920 €

BIEN VU

MAL VU

Compromis confort/tenue de route

Visibilité arrière

Habitabilité

Tableau de bord sombre et « plastique »

Hybride agréable et sobre

Impression de confinement aux places arrière

Votez ici pour votre citadine préférée.

 

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