Par Olivier Duquesne et Julien Matagne
Nouvelle peinture de guerre, aérodynamisme optimisé, batteries lithium-ion et boost du système hybride TDI : l’Audi R18 est prête pour la saison 2016 en LMP1 et la lutte fratricide avec Porsche. Le Seigneur des anneaux a procédé à une refonte complète de la voiture qui sera engagée pour la saison 2016 du championnat du monde d’endurance WEC. Les ingénieurs d’Audi Sport ont travaillé sur de nombreux points techniques pour réussir l’objectif du team : gagner la course du Mans, et reprendre le trophée à Porsche, et terminer la saison en tête du championnat.
Évolutions
L’Audi R18 est retournée dans l’atelier pour se montrer plus efficace. Le championnat débutera le 17 avril 2016 à Silverstone avant de se rendre à Spa le 7 mai. Il y aura deux voitures (au lieu de 3) au sein du team Audi Sport Team Joest. Porsche a choisi la même stratégie de binôme « pour rentabiliser au maximum les dépenses ». Cependant, la marque aux anneaux affûte ses armes. Et si les réglages se finaliseront durant l’hiver, la R18 pourra compter sur un aérodynamisme fignolé grâce notamment à ses matériaux allégés. Le système hybride TDI est plus puissant et de nouvelles batteries lithium-ion vont permettre d’améliorer le rendement et donc de consommer moins.
RS 5 DTM et R8 LMS
Audi ne se limitera pas au WEC. Le championnat DTM est également important avec une armada de huit Audi RS 5 DTM au sein de 3 teams : Abt Sportsline, Phoenix et Rosberg. En GT Sport Audi veut aussi avoir son mot à dire en livrant des Audi R8 LMS aux écuries privées très demandeuses puisqu’il a été décidé d’augmenter la production initiale de 45 exemplaires. En Europe, on pourra notamment en voir aux 24 H du Nürburging et de Spa. Parmi les pilotes, il y a le limbourgeois Laurens Vanthoor soutenu par le Belgian Audi Club Team WRT.
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