En 2017, les Belges ont été un peu plus prudents sur la route. C’est du moins ce que laisse entendre le dernier baromètre de Vias, l'institut la sécurité routière. En effet, Vias vient de communiquer les résultats de son baromètre pour l’année dernière.
Tendances détaillées
Concrètement, par rapport à 2016, le nombre de tués sur les routes belges a diminué de 3 %. Evidemment, si l’on peut s’en réjouir, on ne peut toutefois s’en satisfaire. Car, 620 personnes ont perdu la vie dans un accident en 2017. Et, d’après Vias, si nous avons atteint ce résultat grâce aux efforts des conducteurs et aux contrôles de police renforcés, nous n’atteindrons malheureusement pas l'objectif national fixé à l'horizon 2020. Il faut dire que celui-ci prévoit un maximum de 420 tués sur nos routes.
Niveau plancher
Cela dit, l’institut se veut positif. Son porte-parole a d’ailleurs déclaré : « Tous les indicateurs sont à un niveau plancher jamais atteint depuis la création du baromètre de la sécurité routière. Au total, près de 3000 vies ont ainsi été sauvées et 60.000 accidents évités ces 10 dernières années ». Et, comme autre nouvelle positive, il est bon de savoir que le nombre de jeunes tués dans la circulation a baissé de plus de 50 % ces 10 dernières années. Enfin, en ce qui concerne les régions où ont eu lieu ces accidents, il faut savoir que Bruxelles a vu son nombre augmenter, que la Wallonie stagne au niveau du nombre et que la Flandre connaît une baisse sensible.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!