Décidément, de semaine en semaine, Tesla trouve toujours le moyen de faire parler de lui d’une manière ou d’une autre. Le dernier épisode en date n’est toutefois pas à son avantage. En effet, on vient d’apprendre que la berline Model S n’a pas réussi à passer haut la main des tests de sécurité organisés par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), un organisme indépendant financé par les assureurs américains.
Insatisfaction
Cet organisme a révélé que, pour la deuxième fois, la Tesla Model S n'avait pas totalement satisfait à des tests de sécurité consistant à évaluer la résistance d'un véhicule dans des situations dangereuses ; comme percuter un arbre ou un poteau. D’après l’IHHS, la ceinture de sécurité ne retient pas suffisamment le conducteur pour lui éviter de bouger lors de l'accident. Dans un communiqué, l’organisme affirme d’ailleurs : « Le principal problème avec la performance du Model S est que la ceinture de sécurité n'a pas assez retenu le buste du mannequin, de sorte que la tête percutait le volant violemment en dépit de l'airbag lors d'une collision frontale ». Gloups...
Contre-attaque
Évidemment, pour laver son honneur, un porte-parole de Tesla a déclaré : « Les tests gouvernementaux, menés par l'agence fédérale de la sécurité routière (NHTSA) ont montré que les risques de blessures associés aux Model S et Model X sont les plus faibles de toutes les voitures testées, ce qui en fait les véhicules les plus sûrs de l'histoire ». Mais, comme ces deux organismes réalisent des tests différents, il est difficile de dire lequel des deux est le plus proche de la vérité. Cela dit, le constructeur californien estime que ce « défaut de ceinture » semble facile à solutionner. Car, d’après Tesla, il ne concerne pas la structure de la voiture, mais juste un équipement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!