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Sécurité / SUV : le Touring club suisse pointe un danger

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-10-2017

Le TCS (Touring club suisse) met en doute l’impression de « bonne visibilité » à bord d’un SUV. Ses tests ont montré que cette catégorie de véhicules présente une mauvaise vision des espaces proches.

En se fiant au test de visibilité périphérique des espaces proches du TCS (Touring club suisse), il vaut mieux s’équiper d’une caméras recul, et même à 360°, quand on veut acheter un SUV. En effet, un test de visibilité a montré que les crossovers et SUV limitaient la vue du conducteur sur ce qui se passe à l’avant et à l’arrière du véhicule. Le problème se trouve surtout au niveau de la lunette arrière. Même si la mauvaise vision à l’avant est également pointée du doigt. Dans les autres catégories, il y a plus de disparités. Toutefois, les citadines s’en sortent mieux. 

Cône de 50 cm

Les testeurs du TCS ont soumis 69 modèles de voiture produits entre 2012 et 2017, dont 21 SUV, à un test de visibilité périphérique et de stationnement. L’épreuve consistait à mesurer la distance à partir de laquelle un cône de 50 cm devenait visible depuis le poste de conduite, tant à l’avant qu’à l’arrière, sans caméra de recul. Le score général des SUV est de 59 %, contre 74 % pour les citadines, les meilleures à ce test. Il faut noter que les monospaces et les grandes berlines ont un score de 63 % contre 69 % pour les breaks et 64 % pour les berlines compactes. Si on ne retrouve pas de SUV dans les pires voitures en matière de visibilité arrière (voir ci-dessous), ils se situent tous dans la partie basse du tableau. 

Les mauvais et les bons élèves. 

Les 3 meilleures voitures testées pour la vision à l’avant sont l’Opel Adam avec 2,66 m devant la Renault Twingo (2,80 m) et la Smart Fortwo (2,83 m). Les 3 pires pour cet exercice sont la Volvo V90 (5,64 m), la Peugeot 5008 (5,10 m) et la Lexus NX 300h (4,60 m). Pour la visibilité arrière, les différences sont énormes. Ainsi, les 3 meilleures sont sous les 5 m alors que les plus mauvaises dépassent allègrement les 15 m. Le trio de plus efficace à ce point de vue sont la Smart Fortwo (3,44 m), la Toyota Aygo (4,90 m) et l’Opel Adam (5,07 m). Les plus mauvais élèves en visibilité arrière sont la Jaguar XE (20 m !), la Fiat Tipo (17,97 m) et l’Alfa Romeo Giulia (16,32 m). 

Parking et 4 étoiles 

L’appréciation finale pour chaque modèle (sur base du nombre d’étoiles) tient également compte de la facilité à stationner la voiture, avec l’assistance au parking. La championne dans cet exercice, selon le TCS, c’est la Citroën C4 Picasso. Une seule voiture obtient les 5 étoiles (sur 5) : la Smart Fortwo. Trois SUV arrivent toutefois à se hisser par les véhicules à 4 étoiles (sur 5) : Infiniti Q30, Peugeot 2008 et Suzuki SX4 S-Cross. Parmi les monospaces ce sont la Citroën C4 Picasso et la Nissan Note qui affichent 4 étoiles. Parmi les citadines, les breaks et les berlines compactes, on retrouve essentiellement des 3 et 4 étoiles. Pour vérifier les notes modèle par modèle, il faut se rendre sur le site du TCS.

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