« Alcool au volant, la mort au tournant ! » Cette formule - un rien détournée - ne semble pas effrayer les automobilistes belges. C’est ce qui ressort d’une étude mondiale. En effet, en qui concerne le fait de boire et de prendre le volant dans la foulée, l’enquête menée dans 38 pays révèle que la Belgique est le dernier du classement. Gloup !
Mauvais élèves
D’après cette étude, au cours des 12 derniers mois, 4 Belges sur 10 auraient conduit sous l’influence de l’alcool. Benoît Godart, le porte-parole de VIAS, ne semble pas s’en étonner. Il a même déclaré : « Le Belge essaie avant tout d'échapper au contrôle plutôt que de penser aux conséquences sur la sécurité routière. Cela dit, on ne peut pas dire que les Néerlandais ou les Anglais boivent moins que les Belges mais ils ont complètement scindé conduite automobile et boissons ! ». Comme autre point négatif issu de cette enquête, on retiendra que 7 automobilistes sur 10 reconnaissent rouler au-dessus de la vitesse autorisée. Une 2e vérité qui a sans doute de quoi déranger...
Bons points
Quoi qu’il en soit, le conducteur belge se rachète une conduite dans deux cas. Il boucle sa ceinture de sécurité plus souvent. Et ce, tant à l’avant qu’à l’arrière ! Benoît Godart s’en réjouit : « À l'arrière il y a pratiquement 75 % des Belges qui disent s'attacher. C'est un énorme progrès ! En quelques années, cette pratique a permis de doubler le pourcentage ». Enfin, le porte-parole est ravi d’annoncer que l’utilisation du téléphone au volant est en chute libre. En effet, 28 % des automobilistes belges reconnaissent utiliser un portable au volant. Un pourcentage qui est bien inférieur à celui de la Grèce ou de la Finlande.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!