Le nombre de morts sur les routes européennes n’a cessé de baisser ces dernières années, passant de 54.300 en 2001 à 25.900 en 2014. Cette réduction (de 53% !) du nombre de victimes, on la doit notamment à l’évolution de la sécurité des voitures. L’Europe impose déjà plusieurs systèmes de sécurité sur les voitures neuves. On pense aux airbags ou encore à l’ESP, rendu lui aussi obligatoire. Et en mars 2018, le système d’appel d’urgence de secours (e-call) sera également obligatoire sur les voitures neuves vendues sur notre continent. Mais la Commission européenne souhaite aller encore plus loin. Dans un rapport préliminaire, elle propose de rendre obligatoire une dizaine de dispositifs de sécurité (active ou passive) supplémentaires.
Quels équipements ?
L’Europe propose de rendre obligatoires le freinage automatique d’urgence, l’adaptation intelligente de la vitesse, l’aide au maintien de trajectoire, le contrôle de la somnolence du conducteur, l’affichage du freinage d’urgence (feux stop clignotants), le signal de rappel du port des ceintures de sécurité pour tous les passagers, l’enregistrement des données en cas de collision et le contrôle de la pression des pneumatiques. La Commission souhaite aussi l’introduction de dispositifs de détection des piétons et des cyclistes reliés aux systèmes automatiques de freinage d’urgence, mais aussi la protection de la tête des piétons en cas de choc sur les montants du pare-brise et sur le pare-brise, ainsi que la détection des personnes situées derrière le véhicule. Bref, l’Europe voudrait rendre toutes les dernières technologies de sécurité obligatoires… Mais ces propositions seront soumises à une analyse coûts/bénéfices et à la consultation des différents acteurs du marché, dont les constructeurs automobiles. Affaire à suivre, donc.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!