Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / À ne pas oublier sur les routes vers le ski

Rédigé par Olivier Duquesne le 21-02-2020

Les péages et les règles des pays à traverser pour se rendre au ski évoluent. Voici les petits changements et un rappel des différentes choses à ne pas négliger sur la route du ski.

Pneus hiver

Les pneus hiver sont obligatoires quand les conditions l’exigent en Allemagne, en Autriche, mais aussi au Grand-Duché de Luxembourg, en République tchèque et sur certaines routes en France. Ils sont obligatoires, peu importe la météo, jusqu’au 15 mars en Slovénie et jusqu’au 30 avril dans certaines régions d’Italie. En fonction de la signalisation, les chaînes sont parfois imposées, même avec des pneus hiver.

Transport des skis

Les skis doivent bien sûr être entreposés correctement dans le véhicule, sans mettre en danger les occupants. Le plus courant est de les fixer sur le toit sur un équipement adapté. Il est possible de louer les porte-skis.

Péages et vignettes

Ne partez pas sans votre vignette pour les autoroutes suisses, autrichiennes, tchèques et slovènes. Il ne faut pas non plus oublier les écopastilles, la Feinstaubplakette allemande, la Crit’Air française et la nouvelle Stick’Air pour Genève. Cependant, pour la ville suisse, la vignette Crit’Air française est acceptée. Les autoroutes sont généralement payantes en France, en Italie et parfois en Espagne et en Pologne.

Codes de la route

Lorsque les routes sont glissantes et la visibilité réduite, il faut être encore plus prudent, garder une distance de sécurité suffisante et adapter sa vitesse. Il est important d’être bien reposé avant de prendre la route. Il ne faut pas non plus perdre d’esprit les différences dans les codes de la route des pays traversés. En cas de conditions météorologiques difficiles, il est utile de brancher la radio sur une station régionale RDS/TMC ou DAB+ pour se tenir au courant des éventuelles restrictions et recommandations des autorités locales. Et puis, le trajet doit être encodé sur le GPS avant le départ. Certaines applications et les systèmes embarqués connectés peuvent également fournir des indications sur la météo et sur la fermeture de certaines routes.

 

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées