L’AWSR (l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière) a réalisé une enquête afin d’obtenir l’opinion des conducteurs Wallons sur les contrôles de vitesse. Étonnamment, beaucoup de conducteurs se disent « bons élèves » dans le domaine. Le radar se montre plutôt populaire auprès du panel, la moitié le trouvant utile à la sécurité routière : 34% des Wallons verbalisés en 2015 disent rouler moins vite depuis leur sanction. 40% des interrogés estiment même qu’il n’y en a pas assez ! Et plus de 60% des Wallons rétorquent à ceux qui se plaignent des radars qu’il suffit de respecter le code de la route.
Oui, mais…
Pourtant, le marché des avertisseurs de radars, autorisés légalement, reste très prospère. 23% des sondés en utilisent au moins un. Payant comme Coyote (10%) ou gratuit comme Waze (aussi 10%), ils gardent la cote, surtout auprès des hommes et des 18-34 ans. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, 11% les utilisent à cet effet. Ironiquement, ceux qui utilisent ces systèmes ne sont pas à l’abri du PV puisque 26% d’entre eux ont été flashés en 2015.
Illégal
En outre, 1 wallon sur 20 utilise un détecteur illégal et près de 3% un brouilleur ! Le subterfuge peut leur coûter gros : de 600 à 6000 € et de 15 jours à 3 mois de prison ! La meilleure solution pour échapper à l’amende est donc encore de respecter les limitations. Ce qu’il faut retenir de ces chiffres, c’est que tout le monde semble d’accord sur le fait de réprimer la vitesse… Mais quand on reçoit la douloureuse, c’est une autre histoire !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!