Du 24 au 29 décembre 2016, un test de radar tronçon (sans verbalisation) a montré que 2 voitures sur 3 roulaient trop vite, soit au-delà des 50 km/h autorisés. Certes, c’était pendant les vacances scolaires entre les fêtes de fin d’année. D’habitude, ce tunnel est fort fréquenté avec de nombreux embouteillages du matin au soir. Néanmoins, en dehors de ces fréquentes périodes de circulation au ralenti, les automobilistes auraient tendance à oublier la limitation de vitesse. Dès lors, la secrétaire d’État à la Sécurité routière Bianca Debaets (CD&V) compte bien permettre à la police de verbaliser dès le printemps. Et donc d’activer le 1re radar tronçon bruxellois.
Dans tout le pays
Le système de caméras à reconnaissance d’immatriculation tend à se généraliser. Ainsi, la Flandre va installer 240 caméras sur ses autoroutes d'ici 2018 pour couvrir la quasi-totalité du réseau autoroutier. Le but étant que pratiquement chaque parcelle du réseau soit couverte par des radars tronçon. La Wallonie envisage aussi d’installer un tel équipement. 150 caméras sont prévues. Un nombre largement suffisant pour couvrir les tronçons autoroutiers les plus utilisés au Sud du pays.
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