Nokian, de ses anciens noms Suomen Gummitehdas Osakeyhtiö puis Nokia, a eu l’idée de créer un pneu adapté à la conduite sur route enneigée, neige fondue ou asphalte gelé. En 1934, il inventa le « pneu météo » pour les poids lourds. En 1936, il va lancer le Hakkapeliitta (inspiré du nom de cavaliers finlandais à la Cour du roi de Suède au XVIIe siècle) pour les voitures. Il s’agissait là du premier pneu hiver destiné aux véhicules légers. Depuis, ce type de monte est devenu le quotidien hivernal de millions d’automobilistes.
Ventouses, clous, lamelles
Le Hakkapeliitta est né avec une bande de roulement comprenant des sculptures transversales relativement espacées et dotées de pavés « ventouse ». Cette solution a été utilisée jusque dans les années 1950. Dans les années 60, on inventa le pneu clouté. Les clous disparaîtront petit-à-petit dès les années 70 en raison des réglementations pour réduire l’usure des chaussées. On vit alors apparaître les pneus hiver à lamelles et aux nouveaux mélanges de gomme.
Monte Carlo
Nokian a acquis la notoriété dans les années 50 et 60 grâce au rallye de Monte Carlo. Les « Finlandais volants » pouvaient compter sur les pneus cloutés Hakkapeliitta Kometa lors des spéciales enneigées et verglacées. Leur efficacité, surtout en montagne, a vite été exploitée par de nombreux pilotes de rallye non-finlandais.
De nos jours
Le pneu Hakkapeliitta existe toujours de nos jours. 52 versions, parfois cloutées, ont été développées en fonction des époques mais aussi des routes et conditions climatiques dans le monde. La gamme propose actuellement le clouté Nokian Hakkapeliitta 8 et les non-cloutés Nokian Hakkapeliitta R2 et Nokian Hakkapeliitta R2 SUV. Ces deux derniers étant à faible résistance au roulement pour réduire la consommation. La marque finlandaise travaille aussi sur des pneus hiver à clous rétractables.
Législation
Les pneus hiver se sont démocratisés et généralisés. Ils sont aussi devenus plus confortables. Leur utilisation saisonnière est obligatoire dans de nombreux pays (depuis 1978 en Finlande). Rien de tel encore en Belgique, qui se contente de les recommander, même si la proportion d’automobilistes chaussant une monte adaptée en hiver augmente chaque année. Il existe aussi des pneus 4 saisons, dont leur efficacité tend à s’améliorer malgré le compromis nécessaire entre efficacité en hiver, performances sur le sec et résistance à la chaleur estivale.
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